Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch manqué de Septembre 2015: l’audience de confirmation des charges renvoyée au 6 octobre
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  FasoZine
Coup
© AFP par AHMED OUOBA
Coup d`Etat militaire au Burkina Faso
Le Général Gilbert Diendéré parle au palais présidentiel à Ouagadougou , le 17 Septembre 2015. Il a déclaré un coup d`Etat, un jour après avoir pris en otage le président par intérim et les membres supérieurs du gouvernement, alors que le pays était déjà prêt pour ses premières élections depuis le renversement du leader de longue date Blaise Compaoré. Photo : le général Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




La chambre de contrôle du tribunal militaire de Ouagadougou a renvoyé au 6 octobre 2017 l’audience de confirmation des charges de la centaine d’inculpés du dossier du putsch manqué de septembre 2015. L’audience était initialement prévue ce vendredi 15 septembre 2017. L’audience de ce jour devrait permettre de confirmer ou non les charges retenues contre les présumés auteurs et complices du coup d’Etat manqué de l’Ex-Rsp en septembre 2015 qui a fait officiellement 15 morts et une centaine de blessés.

Les chefs d’inculpation varient selon les personnes. Ils comprennent, entre autres, le crime contre l’humanité, l’attentat, l’assassinat, le recel de cadavres, le faux en écriture authentique, etc. Le présumé « cerveau du putsch », le général Gilbert Diendéré, est poursuivi pour onze chefs d’inculpations dont ceux de crime contre l’humanité, d’attentat à la sûreté de l’État et de haute trahison.

Compte tenu des irrégularités dans le déroulement de la procédure (non notification de l’audience à tous les inculpés, non accessibilité de l’intégralité des dossiers par les avocats et difficulté d’accès des avocats aux prévenus en détention), la chambre de contrôle sur demande des avocats de la défense a décidé du renvoi de l’audience au 6 octobre prochain.

Malgré tout, les avocats de la défense ne sont pas satisfaits de la date du 6 octobre car cette date, selon eux, devrait être postérieure à la date du 24 octobre retenue pour l’audience d’appel.

« Le dossier a été renvoyé au 6 octobre dans le seul but de faire notifier le dossier à tous les conseils et ceux qui n’ont pas été avisés. Mais dans la mesure où un appel a été fait contre l’ordonnance de renvoi, nous estimons qu’on ne peut pas tenir l’audience d’aujourd’hui sur des faits et griefs qui sont reprochés en appel dont l’audience aura lieu le 24 octobre. Dans ce cas, nous avons demandé que l’audience qui devait se tenir aujourd’hui soit renvoyée à une date qui soit postérieure à la date du 24 octobre. De sorte que la chambre de contrôle puisse utilement statuer en tenant compte des griefs qui sont faits à l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction » a fait savoir Me Yacouba Traoré, l’un des avocats de la défense.

La chambre de contrôle, malgré la demande des avocats, a décidé de ne pas tenir compte de cette demande au motif qu’il n’y a pas « de liens suffisants » entre l’audience d’appel prévue le 24 octobre et l’audience de confirmation de charge renvoyée au 6 octobre. L’une peut se tenir sans qu’il n’y ait d’impact sur l’autre, selon ladite chambre. Les différentes parties se retrouveront donc le 6 octobre pour l’audience de confirmation des charges.
Commentaires