Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Libération d’otage, sport et Assemblée nationale, en couverture des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  AIB
Quelques
© Autre presse par D.R
Quelques titres de la presse écrite burkinabè




Les journaux burkinabè reçus à l’AIB, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier d’évoquer le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plutôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.

Dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Le voyageur de Guena’’, le journal privé Le Quotidien titre: «Mairie de Diguel : Le comptable relâché par les terroristes».

Le confrère rappelle d’emblée que le 7 septembre dernier, quatre individus enturbannés, lourdement armés, avaient ouvert le feu sur la mairie de Diguel, dans la province du Soum.

«Ils avaient incendié la mairie et enlevé le comptable, Ali Tamboura», rapporte Le Quotidien, avant d’ajouter que depuis lors, l’on redoutait le pire pour l’agent municipal.

Et de se réjouir que depuis le samedi 9 septembre, l’otage a été libéré et aurait été entendu par la gendarmerie.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé précise que le comptable enlevé a été libéré en terre malienne, dans la soirée du samedi dernier.

«L’homme qui ne présente aucune trace de sévices et visiblement bien portant, a été présenté au haut-commissaire de la province du Soum, après avoir été interrogé par la gendarmerie», relate le journal.

Aujourd’hui au Faso croit savoir qu’Ali Tamboura qui n’aura passé que deux jours aux mains de ses ravisseurs, est l’un des premiers otages libérés vivant, depuis le début des incursions d’individus non identifiés dans le Nord du Burkina Faso.

De son côté, le quotidien national Sidwaya, reprend à sa Une, les propos de l’otage libéré qui déclare que «mes ravisseurs me connaissent très bien».

Le même journal consacre son éditorial et sa manchette à l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête du parlement burkinabè, en remplacement de Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier.

L’éditorial est intitulé: «Une boussole pour Bala», tandis qu’en manchette l’on lit: «Présidence de l’Assemblée nationale: Alassane Bala Sakandé, élu», présentant la photo du nouveau président du parlement burkinabè.

A ce sujet, Le Pays, quotidien privé, se veut davantage précis quand il affiche: «Alassane Sakandé élu avec 104 voix».

Le journal présente le Curriculum vitae (CV) du «nouvel occupant du perchoir» et publie la réaction de certains députés burkinabè, à propos du successeur de Dr Salifou Diallo.

Dans la même veine, Le Quotidien a publié «les attentes des acteurs politiques et de la société civile» concernant le nouveau président de l’Assemblée nationale.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso arbore: «Assemblée nationale: Le sacre de Sakandé»

En sport, les journaux ont rendu public la réaction de la Fédération burkinabè de football (FBF), au sujet de la reprise du match Afrique du Sud # Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

Ainsi, Le Quotidien titre: «La FBF demande à la FIFA (Fédération internationale de football et association, Ndlr) d’infirmer la décision», là où L’Observateur Paalga se contente de mentionner «Le Burkina contre-attaque».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso publie la réaction de l’instance faitière de football burkinabè en titrant: «la FBF dénonce une décision illégale et entachée d’excès de pouvoir».

Agence d’information du Burkina
Commentaires