Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et foot au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce vendredi, commentent largement la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) de faire rejouer le match Sénégal-Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, sans oublier de revenir sur la situation à l’Assemblée nationale (AN), suite au décès du président Salifou Diallo.

Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, arbore en manchette: «Présidence de l’Assemblée nationale: Alassane Sakandé tiendrait la corde».

D’emblée, le journal rappelle que c’est le 19 août dernier que «le Burkina Faso perdait une des figures emblématiques de son landerneau politique, Salifou Diallo, décédé brutalement à Paris».

Selon le confrère, après le deuil et la période des recueillements, place est maintenant à la succession au perchoir de celui que l’on appelait affectueusement «Gorba».

A en croire Aujourd’hui au Faso, «tard dans la nuit, il semble que la fumée blanche a déjà jailli du toit du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir, Ndlr) et c’est Balla Alassane Sakandé qui serait l’heureux élu de ce vendredi».

En effet, toujours selon le journal, une rencontre restreinte entre les 55 députés élus sous la bannière du parti au pouvoir et le président du Faso aurait eu lieu à ce sujet.

Et de conclure que «In fine et sauf changement in-extrémiste, l’actuel président du groupe parlementaire MPP succédera à Salifou Diallo».

De son côté, Le Pays, un autre quotidien privé, affiche cette exclamation : «Présidence de l’Assemblée nationale: C’est donc lui !», là où L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso s’interroge : « Assemblée nationale: Sankandé ?».

Les deux journaux montrent, en première page, la photo de Balla Alassane Sakandé.

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien informe que suite au décès de Salifou Diallo, le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Sang a présenté ses condoléances à l’Assemblée nationale burkinabè, ainsi qu’au chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya titre: «Les condoléances du parlement panafricain à la Nation burkinabè».

Le même journal, en sport, évoque la décision de la FIFA de faire rejouer le match des Lions du Sénégal contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Le journal qui dit ne rien comprendre de cette décision de l’instance internationale du football, s’interroge ainsi: «Le Burkina (est) floué ?».

De son côté, Aujourd’hui au Faso est formel quand il titre: «Russie 2018: La FIFA au secours des Lions de la Teranga», tandis que L’Observateur Paalga s’offusque en mentionnant: «Eliminatoires Russie 2018: Si c’est le Sénégal vous voulez, alors prenez-le !».

Le journal Le Quotidien renseigne qu’en principe «le match Afrique du Sud # Sénégal sera rejoué en novembre prochain».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment