Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 821 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Showbizz

Sams’k Le Jah, Smockey et le concept «LE BALAI CITOYEN» - « Nous sommes des rebelles sans armes»
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Le Quotidien


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de lancement du mouvement Le balai citoyen
Jeudi 18 juillet 2013. Ouagadougou. Les initiateurs du mouvement Le balai citoyen ont animé une conférence de presse pour annoncer la naissance de leur structure


 Vos outils




Les initiateurs du mouvement « Le Balai citoyen », les artistes musiciens Sams’k Le Jah et Smockey, étaient face à la presse ce jeudi 18 juillet 2013. Objectif, présenter aux journalistes les tenants et les aboutissants du concept « Le Balai citoyen » et par la même occasion apporter des éléments d’éclaircissements sur la manifestation des jeunes de Bobo, le 4 juillet dernier, suite au décès d’un usager de la route RN°1 et qui a conduit à l’arrestation de 12 d’entre eux.
« Non à la création du Sénat, non à la modification de l’article 37, oui à un Burkina nouveau avec une vraie démocratie, une bonne gouvernance ». Tel est le créneau du mouvement « le Balai citoyen » lancé le 29 juin 2013 à la faveur de la marche de l’opposition contre la création et la mise en place d’un Sénat au Burkina. Le concept « Le balai citoyen » annonce, selon les initiateurs, Samsk le Jah et Smockey, le nettoyage impératif et le coup de balai dont le Burkina a tant besoin. Il s’agit donc, pour eux, à travers ce mouvement, d’œuvrer au réveil de la résistance populaire, celle enfouie en chaque Burkinabè. « Le Balai citoyen se donne pour mission d’insuffler un mouvement de renouveau qui permettra aux citoyens burkinabè de reprendre leur destin en main en s’investissant sur le champ politique, mais une politique citoyenne », ont-ils expliqué. Il n’est pas un parti politique mais un véhicule de mobilisation et de résistance dans un contexte politique qui crée et instaure l’exclusion et la marginalisation du plus grand nombre de citoyens au profit d’une minorité qui s’octroie des privilèges indus. Son rôle est d’œuvrer pour un meilleur devenir de notre pays à travers un changement social et politique respectueux des règles de la république et de la démocratie. Le ‘’ cibalisme’’, c’est une fédération des énergies citoyennes, c’est un peuple qui prend la parole, qui exprime sa liberté, sa soif de démocratie, de bonne gouvernance et son aspiration à un avenir meilleur. « Nous sommes des rebelles sans armes. Nous sommes dotés d’un outil, le plus utile au monde qui soit, le balai. Il n’existe pas une seule maison où on ne trouve le balai. Son avantage, c’est qu’il n’est pas salissant et, ca ne fait que nettoyer », a indiqué Samsk le jah. Et à Smockey de renchérir : « Notre lutte est noble et notre résistance est et restera citoyenne. La mission des ‘’ cibals’’ est d’assainir ‘’citoyennement ‘’ et proprement le Burkina. C’est cela notre labeur de citoyens balayeurs, notre corvée nationale ».

Ce sont les jeunes de Bobo qui sont venus à nous
En marge de la présentation du concept « Le Balai citoyen », les organisateurs de la conférence ont dénoncé certaines informations selon lesquelles, ils auraient manipulé des jeunes de Bobo dans l’affaire de l’électrification de la route nationale n°1. Selon les deux artistes, « suite à l’accident et à la mort d’un usager de la route la nuit du 4 juillet 2013 à Bobo, des jeunes du quartier ont organisé une manifestation spontanée pour réclamer l’électrification de cette route qui occasionne fréquemment des accidents. Suite à cela, 12 d’entre eux ont été arrêtés et emprisonnés ». Aussi ont-ils poursuivi : « C’est le lendemain que la Ligue des jeunes de Bobo, ayant appris que nous étions à Bobo pour la finale du ‘’ thé batteurs’’, nous a approché pour que nous intervenions pour la libération de leurs camarades. Ce n’est pas nous qui avons manipulé les jeunes, ils sont venus à nous », ont-ils expliqué.

Cache-Cash, un maxi de 6 titres pour décrier le Sénat et la mal gouvernance

La conférence de presse a été mise à profit pour présenter la nouvelle sortie discographique de l’artiste Samsk le jah. Cette œuvre, un maxi de 6 titres, a été baptisé « Cache-cash ». Il a été conçu selon l’artiste, pour décrier le Sénat et la mal gouvernance. Il comporte des titres comme « ‘’ Non au Sénat ’’, ‘’ Passe-passe’’, ‘’ Si tu parles’’,’’ Ce président’’ ». Pour en revenir au mouvement « Balai Citoyen », ces concepteurs indiquent qu’il a connu depuis son lancement de nombreuses adhésions de la part des Burkinabè, tant au niveau national que de la diaspora. Il a enregistré plus de 1500 adhésions en moins d’une semaine et sans publicité. Les membres du mouvement sont nommés des ‘’cibals’’ pour les hommes et des ‘’cibelles’’ pour les femmes. La mobilisation se poursuit encore sur internet via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. L’éveil de conscience se fera notamment à travers des concerts pédagogiques et des sensibilisations sur le terrain .
Par P. Adeline Clémence ZINABA



Articles associés

AFP
Burkina : Deux chanteurs engagés créent un mouvement contestataire
 

 Commentaires