Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insurrection et putsch manqué: le gouvernement réaffirme son soutien aux familles des victimes et aux blessés
Publié le jeudi 7 septembre 2017  |  FasoZine
Putsch
© aOuaga.com par A.O
Putsch avorté : les martyrs inhumés après l`hommage national
Vendredi 9 octobre 2015. Ouagadougou. Cimetière municipal de Gounghin. Une foule immense a accompagné les cercueils des dix des quatorze martyrs du putsch avorté du 16 septembre pour leur inhumation après la cérémonie d`hommage de la nation





Sur initiative du ministre en charge de la solidarité nationale, s’est tenue ce lundi 4 septembre 2017, une rencontre d’échange animée conjointement par les ministres Maurice Dieudonné Bonanet de l’Urbanisme et de l’Habitat, Nicolas Medah, de la Santé et Laure Zongo, de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille ainsi que les représentants du ministère de la Justice et de la Promotion des Droits humains et du HCRUN avec les représentants des associations des familles des victimes décédées et des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015.

La rencontre qui n’est pas le premier du genre, s’inscrit dans le cadre du dialogue institué par le gouvernement avec les acteurs concernés, et a pour objet de faire le point des engagements pris par le gouvernement pour la gestion de ces évènements malheureux et voir le niveau d’exécution desdits engagements.

Tour à tour, chaque ministre concerné présent, a fait le point des actions menées par son département et relevé les difficultés rencontrées. De la prise en charge sociale à celle sanitaire/médicale en passant par l’octroi de logements sociaux à certaines familles, rien n’a été occulté

Au cours de cette rencontre empreinte de respect mutuel et d’entente, les représentants des victimes et des blessés ont exprimé les préoccupations qui sommeillaient dans « leur cœur ». Sans langage de bois, les autorités présentes ont répondu non seulement à ces différentes préoccupations mais aussi proposé des pistes de solutions pour renforcer ce cadre de dialogue.

Les recommandations ressorties de ce cadre d’échanges portent sur l’arrêt d’une liste définitive des blessés faite sur des bases objectives ; l’identification d’un système de gestion des décorations et la finalisation du contenu de l’Arrêté relatif à l’octroi de carte de prise en charge.

En donnant rendez vous pour fin septembre 2017, les ministres présents ont réaffirmé la disponibilité et l’accompagnement du gouvernement aux familles des victimes et des blessées pour la résolution des difficultés rencontrées dans la gestion de ces événements malheureux.
Commentaires