Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Plus de 80 tonnes de denrées avariées à détruire
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  AIB
Ministre
© Autre presse par dr
Ministre du Commerce




Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Wenceslas Stéphane Sanou, a lancé hier lundi, une opération de destruction de plus de 80 tonnes produits prohibés devant permettre «de lutter contre la fraude et la concurrence déloyale ».

En effet, « un tiers » des aliments « périmés » a été enfoui en sol, au centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de Polesgo, situé à 10km au Nord de la capitale Ouagadougou, rapporte le quotidien Sidwaya.

A en croire le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, cet acte marque le lancement de « l’opération de produits impropres à la consommation », soit plus de 80 tonnes de denrées «hors rayon».

« Les services de contrôle de la direction générale du contrôle économique, et de la répression des fraudes, ainsi que des directions générales du centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord ont contrôlé 4520 points de ventre, pendant le 1er trimestre de l’année 2017 », a-t-il rappelé.

«Des prix illégaux et divers produits périmés ou en voie de péremption, ont été observés dans certains alimentations de Tanghin, au secteur n°20 de la ville de Ouagadougou » a indiqué M.Sanou à l’issue de la visite.

« Des gâteaux impropres, de la farine lactée périmée depuis 24 juillet dernier ont été découverts dans l’alimentation CO BO DRA à Tanghin et retirés des rayons »a relevé le journal.

Le ministre Sanou a donné « une instruction aux gestionnaires des alimentations, de retirer tous les produits prohibés sous peine de sanctions sévères ».

D’autres opérations de destructions sont prévues à Fada N’Gourma et à Dédougou.

Le ministre en charge du commerce a effectué, ce même jour, une tournée dans des librairies et des alimentations de Ouagadougou, pour contrôler la qualité et des prix des articles.

Agence d’Information du Burkina

lz/als
Commentaires