Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité dans la bande sahélo-saharienne : un colloque pour formuler des stratégies innovantes de lutte
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  aOuaga.com
Colloque
© aOuaga.com par A.O
Colloque international sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne
Mardi 5 septembre 2017. Ouagadougou. Le Centre d`études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) organise un colloque international de 72 heures sur le thème général "Perspectives sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne : quelles stratégies efficientes et transformationnelles ?"




Le Centre d'études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) organise, du 5 au 7 septembre 2017 à Ouagadougou, un colloque international sur le thème général "Perspectives sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne : quelles stratégies efficientes et transformationnelles ?". La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 5 septembre en présence de l'ancien président ghanéen Jonh Jerry Rawlings, co-parrain de l'événement avec l'ancien président sud-africain Thabo M'Beki qui n'a pas pu effectuer le déplacement pour raison de santé.

Les particpants viennent d'Afrique et d'Europe et ont le profil d'universitaires, de chercheurs, d'experts en défense et sécurité, de membres de la société civile. Il y a aussi parmi eux des représentants du monde rural, des leaders d'opinion, des chefs coutumiers, etc. Le thème général sera décliné à travers des communications sur des thématiques comme "La criminalité transfrontalière dans la bande sahélo-saharienne", "Comprendre le terrorisme au Sahel : regards croisés des sciences humaines et sociales", "Les manifestations actuelles du terrorisme dans la bande sahélo-saharienne : idéologies, orientations et modus operandi des groupes criminels". Ou encore "Enjeux et défis socio-économiques des Etats dans l'espace sahélo-saharien dans un contexte de menace terroriste", "Forces et faiblesses des systèmes sécuritaires étatiques dans la bande sahélo-saharienne".
Dans son discours d'ouverture du colloque, le directeur exécutif du CESDS, Auguste Denise Barry, a relevé que le terrorisme mondial a pris aujourd"hui un visage nouveau avec, à la fois, la "déterritorialisation" et la "territorialisation" de sa menace. Dans un tel contexte, l'ancien ministre de l'administration territoriale de la Transition préconise la recherche de "meilleurs attelages pour tenir le pari de l'exercice de leurs responsabilités régaliennes par les Etats". En d'autres termes, il faut que les Etats s'associent toutes les compétences pour concevoir et mettre en oeuvre les stratégies appropriées. C'est tout le sens, dira M. Barry, du colloque du CESDS, un think thank indépendant à statut associatif, qui se propose d'apporter son aide dans la recherche et la formulation de solutions contre l'insécurité. A travers cette rencontre, le centre veut "formuler des stratégies innovantes à mesure de lutter efficacement et durablement contre l'insécurité en général et le terrorisme en particulier dans la bande sahélo-saharienne". Outre ces stratégies à venir, Auguste Denise Barry préconise un "plan Marshall" ou un programme spécial d'endettement encadré pour permettre aux Etats de la bande sahélo-saharienne de s'équiper de façon appropriée pour faire face au défi sécuritaire.
Pour rappel, le CESDS a été créé en août 2016. Le présent colloque international est sa toute première activité.

Séni DABO
Commentaires