Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Revue à mi-parcours 2017 du PNDES : Un taux d’exécution financière de 23%
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  Sidwaya
Mise
© Primature par D.R
Mise en œuvre du PNDES : l`Etat et les OSC se concertent à Ouagadougou
Vendredi 16 juin 2017. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a présidé la cérémonie d`ouverture de la 2e session du Cadre de concertations et de dialogue entre l`Etat et les organisations de la société civile (OSC) placée sous le thème "Cohésion sociale et mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) : quelle contribution des OSC ?"




Le Cadre régional de dialogue (CRD) de l’Est s’est réuni le jeudi 24 août à Fada N’Gourma, pour la revue à mi-parcours 2017 du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le Plan national de développement économique et social (PNDES), adopté en 2016, vise de façon globale à transformer l'économie pour une croissance durable et inclusive en vue d’améliorer le bien-être social des Burkinabè. A travers le mécanisme de suivi-évaluation du plan, les acteurs du cadre régional de dialogue de la région de l’Est, ont échangé sur la revue à mi-parcours de la mise en œuvre de cette politique gouvernementale, dans cette région. Cet exercice a permis aux participants d’évaluer la performance régionale à mi-parcours des collectivités territoriales au premier semestre de l’année 2017. La revue à mi-parcours a regroupé les services techniques déconcentrés, les projets et programmes, les ONG/OSC et des collectivités territoriales pour la validation du rapport de performance régionale à mi-parcours 2017 des collectivités territoriales. Les participants ont, pour l’occasion, pu apprécier les progrès réalisés, identifier les difficultés et proposer des solutions pour le second semestre.
On retient de ce rapport que pour le premier semestre de l’année en cours, le taux d’exécution physique des activités est de 16% et 23% pour le taux d’exécution financière. Au regard du taux assez bas des réalisations, le gouverneur de la région, Ousmane Traoré, a invité les différents acteurs à assurer leurs rôles et à travailler pour une mise en œuvre réussie du PNDES dans sa région.
En outre, les acteurs ont mis en relief les difficultés qui ralentissent les efforts de mise en œuvre du référentiel de développement. Il s’agit, entre autres, de la faible appropriation du PNDES par les élus locaux, le problème d’exécution de certaines activités des plans annuels d’investissement et l’insuffisance des ressources humaines dans les collectivités territoriales. A cela, il faut ajouter la défaillance de certains prestataires et la faible collaboration entre les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés.
Au regard de ces difficultés, les participants ont recommandé des actions fortes pour booster la mise en œuvre du PNDES dans cette partie orientale du ‘’pays des Hommes intègres’’. Il s’agit du renforcement du suivi-contrôle des chantiers en cours d’exécution et du respect des délais prescrits dans les plans de passation des marchés, du renforcement de la collaboration entre les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés.


Moussa CONGO
Commentaires