Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7461 du 17/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Excellence à l’école primaire : la mairie de Pouni encourage les lauréats de sa CEB
Publié le jeudi 18 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Les auteurs de meilleures performances au Certificat d’études primaires (CEP) 2013, élèves comme enseignants, de la circonscription d’éducation de base de Pouni, ont été récompensés par la mairie de la commune. La cérémonie s’est déroulée à Tita, le dimanche 14 juillet 2013, en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, venu encourager et féliciter les lauréats.

La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Pouni a réalisé un taux de réussite de 64,88% au CEP 2013. Satisfaite de ces résultats, la mairie de la commune a organisé une journée de l’excellence afin de récompenser les lauréats que sont les cinq meilleurs élèves au CEP, les cinq meilleurs élèves des classes intermédiaires ainsi que les cinq enseignants qui se sont distingués à cet examen du CEP et les cinq meilleurs enseignants des classes intermédiaires. Au CEP, c’est une fille, Léontine Nagalo, qui a été classée première dans la CEB, avec 143 points sur 170. C’est également une dame au niveau des enseignants, S. Véronique Nonguierma de l’école de Tita Evangélique, qui a réalisé le meilleur taux au CEP, avec 46 admis sur 50 élèves présentés, soit 92% de taux de succès.
Les prix à eux décernés sont composés de vélos, de kits scolaires, de sommes d’argent pour les élèves, puis de sacs en cuir, de certificats de mérite et aussi de sommes d’argent pour les enseignants. Le chef de la CEB, Dieudonné Zogdia, a également bénéficié d’un certificat de reconnaissance, pour le rôle de coordination qu’il a eu à jouer. Par ailleurs, les autorités communales ont décerné des certificats de mérite à deux fils de la province du Sanguié, à savoir Beyon Luc Adolphe Tiao et Yipènè Djibrill Bassolé, pour leurs initiatives heureuses en faveur du développement de la province.
Pour le maire de cette commune, N. Julienne Traoré/Gué, cette activité constitue pour l’autorité qu’elle incarne, une source de fierté et de motivation à l’endroit des élèves ainsi que des enseignants qui n’ont pas du tout dormi sur leurs lauriers tout au long de l’année scolaire. Elle a appelé de tous ses vœux à des résultats encore plus probants. Aussi, a-t-elle exhorté les différents acteurs, enseignants, parents d’élèves, partenaires, à redoubler d’efforts.
Le chef du gouvernement qui était présent, a justifié sa participation à cette fête de l’excellence : « C’était nécessaire que je vienne leur prodiguer des conseils, leur dire tous mes encouragements et me réjouir de leurs résultats au CEP parce que de façon générale, cette CEB a obtenu d’excellents résultats ». Et d’ajouter : « c’est le fruit d’un travail assidu des enseignants auprès des enfants mais aussi le travail des enfants. C’est dire qu’il y a un potentiel énorme et je souhaite que nous puissions les accompagner pour permettre aux enfants de pouvoir affronter le secondaire dans de très bonnes conditions ». Mais Luc Adolphe Tiao ne s’est pas contenté de parler. En effet, il s’est engagé à prendre en charge la scolarité des meilleurs élèves et à appuyer les enseignants avec du matériel pédagogique. Quant aux jeunes de la commune de Pouni qui se sont mobilisés en grand nombre pour être témoins de cette journée de l’excellence, ils ont bénéficié de Luc Adolphe Tiao, de matériel sportif.
C’est donc sur une note de satisfaction générale que la cérémonie a pris fin en dépit de la pluie qui a empêché le déroulement de la finale en football qui devrait opposer l’école de Pouni à celle de Tita C.


Pascal Y. BAKO

 Commentaires