Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le remplaçant de Salifou Diallo sera nommé d’ici le 3 septembre
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine
Nécrologie
© aOuaga.com par A.O
Nécrologie : des obsèques officielles et populaires pour Salif Diallo
Jeudi 24 août 2017. Ouagadougou. Des obsèques officielles et populaires ont été célébrées en la mémoire du président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, au Palais des sports de Ouaga 2000, au Parlement et au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir)




Les députés de la 7e législature du Burkina Faso ont jusqu’au 3 septembre prochain pour désigner le successeur du président de l’Assemblée nationale (AN), Dr Salifou Diallo, décédé le 19 septembre dernier et inhumé ce vendredi à Ouahigouya, sa ville natale.

Selon le règlement de l’institution, le remplaçant du Dr Diallo devrait être élu dans les quinze jours suivant l’annonce de son décès.

«En cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par application des articles 91, 92 ou 93 de la Constitution, l’Assemblée nationale élit un nouveau président dans les quinze jours qui suivent la vacance si elle est en session. Dans le cas contraire, elle se réunit de plein droit», stipule l’alinéa 3 de l’article 17 de la résolution N°001-2016/AN, portant règlement de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

L’article 91 de la Constitution du Burkina Faso précise : «Le Président de l’Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature à la majorité absolue (plus de la moitié des voix, ndlr) au premier tour, à la majorité simple au second tour».

Interrogé sur le sujet, peu après l’annonce du décès du chef du parlement burkinabè, le vice-président de l’AN, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, avait jugé prématurée toute éventualité de remplacement.

Pour lui, le parlement était en deuil et la priorité consistait à rapatrier la dépouille de son président en vue de lui rendre hommage.

Décédé samedi dernier à Paris en France, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Dr Salifou Diallo a été inhumé ce vendredi à son domicile à Ouahigouya, dans la province du Yatenga, localité située à près de 200 km au Nord de Ouagadougou.

Salifou Diallo, 60 ans, avait été élu le 30 décembre 2015, président de la 7e législature du Burkina Faso, à l’issue des élections couplées (législatives et présidentielle) du 29 novembre 2015, sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) dont il est membre fondateur en janvier 2014.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment