Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Marche silencieuse à Ouagadougou en réaction à l’attaque terroriste au café-resto Aziz Istanbul
Publié le dimanche 20 aout 2017  |  AIB
Attaque
© aOuaga.com par Séni Dabo
Attaque du café Instanbul : marche silencieuse en hommage aux victimes
Samedi 19 août 2017. Ouagadougou. Une marche silencieuse a eu lieu sur l`Avenue Kwamé N`Krumah en hommage aux victimes de l`attque terroriste de la pâtisserie-café Aziz Istanbul




Ouagadougou - Des centaines de personnes, suite à l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 13 au 14 août dernier sur le café restaurant Aziz Istanbul (en plein cœur de la capitale burkinabè), ont effectué, ce samedi matin à Ouagadougou, une marche silencieuse, a constaté l’AIB.

Selon les organisateurs, il s’agit d’une activité patriotique pour dire non au terrorisme, témoigner la compassion aux familles éplorées, souhaiter un prompt rétablissement aux blessés et saluer la bravoure des Forces des défenses et de sécurité (FSD) du Burkina Faso.

C’est aussi l’occasion, précise-t-on, de «magnifier le dévouement et l’abnégation des personnels hospitaliers qui se sont mobilisés, depuis les attentats terroristes, pour sauver des vies et réaffirmer l’amour du peuple pour sa patrie».

Responsables syndicaux, d’Organisations de la société civile (OSC), de communautés religieuses et de partis politiques, parents de victimes, etc. ont participé à la manifestation.

Certains des marcheurs ont arboré des tee-shirts et exhibé des pancartes et/ou les banderoles contenant des messages de rejet du terrorisme et de la violence.

La marche silencieuse a débuté au Rond-point des Nations unies, au Nord de l’Avenue Kwamé N’Krumah, pour s’achever au restaurant café Aziz Istanbul, lieu de l’attaque terroriste du 13 juin, situé vers le côté Sud de la même avenue, en plein cœur de Ouagadougou.

Cette marche ‘’blanche et silencieuse’’, ainsi que le cérémonial sur le lieu du drame, ont duré en gros une heure de temps et a mobilisé des centaines de personnes.

A la devanture de Istanbul, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Béouindé a pris le premier la parole. Il a relevé que «le Burkina est meurtri, les Burkinabè sont blessés dans leur chair et dans leur âme, mais le pays est débout».

A l’entendre, les Burkinabè ne vont jamais se mettre à genou devant «la sauvagerie et la barbarie aveugles alimentées par ceux qui ont perdu foi en Dieu et à leur propre humanité».

Ensuite, les représentants de la chefferie coutumière, de la communauté protestante, de la communauté catholique et de la communauté musulmane se sont succédé au parloir.

Ils ont tous condamné «l’acte ignoble et barbare» avant de prier pour les auteurs des attaques terroristes afin que, comme la relevé le représentant des protestants, «Dieu puissent les ramener sur le droit chemin».

L’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août a occasionné la mort de 18 personnes de plusieurs nationalités et fait de nombreux blessés.

Pour l’instant l’attaque n’a pas été revendiquée.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires