Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boulevard des Tansoba de Ouaga : le Japon donne plus de 29 milliards pour réhabiliter une portion
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  aOuaga.com
Signature
© aOuaga.com par Séni Dabo
Signature d`échange de notes entre le Burkina et le Japon pour la réhabilitation du Boulevard des Tansoba
Vendredi 18 août 2017. Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur, Alpha Barry, et l`ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, ont signé un échange de notes de réhabiliation de la rocade sud-est du Boulevard des Tansoba communément appelé circulaire




Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'extérieur, Alpha Barry, et l'ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, ont signé, le 18 août 2017 à Ouagadougou, un échange de notes. Celui-ci concerne le Projet d'amélioration de la rocade (voie de dérivation) sud-est du Boulevard des Tansoba". Il s'agit d'un don, relevant de l'aide non remboursable du Japon, d'environ 29,5 milliards de F CFA. Il est destiné à la réhabilitation d'une portion de ce boulevard, communément appelé circulaire, comprise entre le rond-point de CFAO et l'échangeur de l'est. La partie concernée par les travaux qui seront exécutés par une entreprise japonaise est de 6,9 km.
Le chef de la diplomatie burkinabè et l'ambassadeur nippon ont d'abord signé l'échange de notes. Ensuite, le ministre Barry et le représentant-résident de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé l'accord de don.
Dans son discours après les différentes signatures, l'ambassadeur Tamotsu Ikezaki, qui a pris service au Burkina le 25 mai 2017, a annoncé une autre bonne nouvelle toujours dans le domaine des routes. Il s'agit de la signature dans les prochains jours d'un accord de prêt avec le Burkina pour le renforcement et la réhabilitation du tronçon Gounghin-Fada de la route nationale n°4 qui est actuellement dégradé.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères burkinabè s'est réjoui de la signature de l'accord de don qui va permettre au gouvernement "d'apporter une réponse adéquate au problème de trafic intérieur et de transit que connaît la ville de Ouagadougou". Il a rappelé que la cérémonie du jour a lieu à quelques jours de la réunion d'évaluation de la TICAD VI prévue les 24 et 25 août au Mozambique. Et après la signature, le 6 avril dernier, de l'échange de notes avec le Japon pour l'exécution de la phase 2 du Projet de construction d'infrastructures éducatives en appui au post-prilaire d'un montant de plus de 1 milliard de yen.
Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a assisté à la cérémonie de signature aux côtés de son homologue des Affaires étrangères.

Séni DABO
Commentaires