Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Burkina: Lancement de la Télévision numérique terrestre au dernier trimestre 2017 (ministre)
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le porte parole du Gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU




Le lancement officiel de la Télévision numérique terrestre (TNT) est prévu pour le dernier trimestre de l’année en cours, a déclaré jeudi, le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre.

«La date du lancement qui était prévue pour le 30 septembre sera en partie respecté parce qu’il va nous rester un certain nombre de sites à finaliser courant octobre 2017», a affirmé le ministre Dandjinou, à l’issue de la réunion avec le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

Il a précisé que le Premier ministre a voulu avoir des discussions avec les éditeurs, afin que ceux-ci apprécient et donnent leur sentiment avant la date de lancement.

A en croire, M. Dandjinou, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, le lancement de la TNT se fera de «façon imminente» dans le dernier trimestre de l’année.

«Nous allons donc arrêter la date officielle, une fois que nous aurons avec les partenaires économiques, à savoir les éditeurs de medias, définis le coût exact de la redevance qu’ils devront payer», a-t-il souligné.

Pour ce faire, a expliqué le ministre, une rencontre est prévu au plus tard en septembre pour fixer le coût des redevances que les différents acteurs devront payer pour être dans les cinq zones prévu par la TNT à savoir la télévision nationale, les catégories ,B ,C, et D.

Selon le ministre, «le prix maximal à ne pas dépasser pour le décodeur-standard sera de 10 000 franc CFA». Et d’indiquer que «c’est un produit qui va être homologué et des contrôles seront faits parce que c’est un droit l’accès à l’information».

La rencontre avec le chef du gouvernement a également permis d’aborder la situation de mise en œuvre des infrastructures de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).

A entendre le ministre, sur les 35 sites à mettre en œuvre à la date d’aujourd’hui (10 août 2017), il y a 15 qui sont entièrement achevés. Il a renseigné qu’une dizaine de sites seront achevés d’ici au 30 septembre.

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays africains, n’avait pas pu respecter la première date butoir (17 juin 2015), pour basculer dans la Télévision numérique de terre (TNT).

Le compte à rebours vers un monde où le Numérique aura totalement remplacé l’Analogique (en matière de télévision) a débuté le 17 juin 2006 et devrait prendre fin impérativement le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le 20 juin 2020 pour la bande VHF.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment