Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Burkina: Le lancement de la Télévision numérique terrestre sera en partie respecté (ministre Dandjinou)
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  AIB
Nuit
© aOuaga.com par A.O
Nuit des Galian 2017 : la 20e édition sourit à Mathias Drabo de la RTB/Télé
Le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement a organisé dans la soirée du 9 juin, la Nuit des Galian 2017. Patron d’honneur de la cérémonie, le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a été représenté par son haut représentant, Moumina Chérif Sy. Photo : Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement




Ouagadougou - le lancement officiel de la Télévision numérique terrestre(TNT), initialement prévu pour le 30 septembre 2017 au Burkina Faso «sera en partie respecté» a affirmé jeudi, le ministre de la communication, Remis Dandjinou.

«La date du lancement qui était, pour le 30 septembre sera en partie respecté parce qu’il va nous rester un certain nombre de sites à finaliser courant octobre 2017», a indiqué M.Dandjinou qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba et les acteurs du comité de pilotage de la Télévision numérique terrestre.

Le ministre a rassuré qu’« il n’y a pas de souci», mais «des questions de précisions» car, précise-t-il, «le Premier ministre a voulu que nous ayons des discussions avec les éditeurs, qu’ils apprécient et qu’ils donnent leur sentiment avant la date de lancement».

A en croire, M. Dandjinou, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, le lancement de la TNT se fera de «façon imminente dans le dernier trimestre de l’année.

«Nous allons donc arrêter la date officielle, une fois que nous aurons avec les partenaires économiques, à savoir les éditeurs de medias, définis le coût exact de la redevance qu’ils devront payer», a-t-il souligné.

Pour ce faire, a expliqué le ministre, une rencontre est prévu au plus tard en septembre pour fixer le coût des redevances que les différents acteurs devront payer pour être dans les cinq zones prévu par la TNT à savoir la télévision nationale, les catégories ,B ,C, et D.

Il a été également arrêté à l’issue de ces échanges, selon le ministre, que «le prix maximal à ne pas dépasser pour le décodeur standard sera de 10 000 franc CFA».

«C’est un produit qui va être homologué et des contrôles seront faits parce que c’est un droit l’accès à l’information», a-t-il indiqué

L’autre aspect «important» de cette rencontre a été la situation de la mise en œuvre des infrastructures de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).

A entendre le ministre, sur les 35 sites à mettre en œuvre à la date d’aujourd’hui (10 août 2017), il y a 15 sont entièrement achevés et une dizaine de sites seront achevés d’ici au 30 septembre.

als/ak
Commentaires