Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : plus de 900.000 candidats pour 11.000 postes à pourvoir aux concours de la fonction publique
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Xinhua
Concours
© aOuaga.com par A.O
Concours directs 2017 de la Fonction publique : plus de 90 000 candidats pour plus de 11 000 postes
Lundi 7 août 2017. Ouagadougou. Lycée Nleson Mandela. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a lancé l`édition 2017 des concours directs de la Fonction publique qui enregistre 905 166 candidats pour 11 096 postes à pourvoir




Au total, 905.166 candidats ont débuté lundi au Burkina Faso les 93 concours de la fonction publique burkinabè pour 11.096 postes ouverts pour l'année 2017, a-t-on constaté.

En 2016, ils étaient près d'un million de candidats à prendre part aux concours directs de la fonction publique pour 12.324 postes à pourvoir repartis sur 102 concours interministériels.

Cette année, le gouvernement a lancé sept concours pour 41 postes exclusivement pour les personnes en situation de handicap.

"Ce n'est pas l'ensemble des postes à pourvoir dans l'année. Il y a aussi les concours directs sur mesures nouvelles spécifiques qui concernent un certain nombre de ministères", a dit le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo lors de la cérémonie de lancement des compositions.

Le taux de chômage est estimé à 6,6% de la population active, âgée de 15 ans et plus au Burkina Faso, selon les résultats d'une enquête multisectorielle publiés début janvier 2016.

Quant au taux net d'activité, il se situe à 67,9% au plan national. Ce taux est plus élevé en milieu rural (69%) qu'en milieu urbain (64,8%). Force est de constater que ces actifs ont un emploi précaire de façon générale.

L'enquête indique que le chômage au Burkina Faso touche essentiellement la frange jeune de la population et surtout les jeunes issus des villes.

L'analyse du taux de chômage montre qu'il est très élevé (8,6%) chez les jeunes (15 à 24 ans) qui commencent leur vie active comparativement aux personnes plus âgées.

Le taux de chômage reste très visible chez les actifs ayant le niveau d'éducation secondaire second cycle technique (23%).

Dans un pays où plus de 40% des 18 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour, la fonction publique attire de nombreux jeunes qui manquent de soutien pour dans leurs projets.

Face à cette situation, le gouvernement burkinabé a lancé le programme "Burkina Start Up", doté de de 10 milliards de FCFA sur cinq ans, en vue de financer les start-ups du pays avec à terme, la création de quelques 500 petites et moyennes entreprises.

"Ce programme vise à améliorer les conditions d'accès au financement, à favoriser l'émergence de jeunes entrepreneurs innovants dans tous les domaines, à contribuer à l'accélération de la transformation et l'innovation dans le business et à accroître la création d'emplois par les jeunes", selon les autorités.
Commentaires