Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : adoption d’un Plan d’action national de lutte contre l’apatridie
Publié le samedi 5 aout 2017  |  Xinhua
6e
© aOuaga.com par A.O
6e TAC : cérémonie d`ouverture du conseil conjoint de gouvernements du Burkina et de la Côte d`Ivoire
Lundi 17 juillet 2017. Ouagadougou. Les gouvernements burkinabè et ivoirien ont débuté les travaux du conseil des ministres conjoint dans le cadre du 6e Traité d`amitié et de coppération (TAC) Burkina-Côte d`Ivoire sous la présidence des Premiers ministres Paul Kaba Thièba et Amadou Gon Coulibaly




Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi en Conseil des ministres un Plan d'action national de lutte contre l'apatridie 2017-2024 qui fait référence "au cas d'un individu qu'aucun Etat ne considère comme son ressortissant", souligne un communiqué gouvernemental.

Le phénomène de l'apatridie touche plus de 750.000 personnes en Afrique de l'Ouest et plus de 10 millions dans le monde, selon les chiffres du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Selon le communiqué du gouvernement, au plan identitaire, l'enjeu pour le Burkina Faso est de promouvoir l'intégration des personnes qui courent le risque d'apatridie et de permettre à toute personne, qui le désire, de matérialiser son attachement à la nation burkinabè, soit par l'enregistrement à l'état civil pour ceux qui sont nés au Burkina Faso, soit par la naturalisation en ce qui concerne les migrants.

L'adoption de ce rapport permet de doter le Burkina Faso d'un Plan d'action national de lutte contre l'apatridie.

Le gouvernement burkinabè a déjà ratifié, depuis 2012, la Convention de 1954 relative au statut des apatrides.
Commentaires