Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le ministre de la Culture exclu de son parti
Publié le lundi 31 juillet 2017  |  AFP
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2017 : le visuel dévoilé
Jeudi 27 octobre 2016. Ouagadougou. La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a dévoilé le visuel (affiche) de la 25e édition prévue du 25 février au 4 mars 2017 sur le thème "Formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel". Photo : Tahirou Barry, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme




Ouagadougou - Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, a été exclu de son propre parti politique qu'il dirigeait depuis 2010, selon une motion de cette formation publiée lundi.

Tahirou Barry est un des ministres médiatiques du gouvernement burkinabè. Il avait terminé troisième à l'élection présidentielle de 2015 avec 3% des voix.

Le Parti pour la Renaissance nationale (Paren, majorité) a voté la motion d'exclusion lors d'un congrès ordinaire dimanche, reprochant à M. Barry de "refuser l'alternance" à la tête du parti. Ce dernier n'était pas présent au congrès.

"Il a accaparé le parti. Il ne rendait compte de rien au fondateur (du parti) ni au Conseil consultatif, jamais convoqué, jamais consulté", accuse la motion d'éviction.

"La présidence de Barry Tahirou a été une catastrophe", a jugé le fondateur du parti, Laurent Bado, qui présidait le congrès, estimant que "le mandat (de 5 ans) de M. Barry à la tête du parti se terminait le 27 juin 2015".

Un congrès tenu en 2014 avait cependant prolongé le mandat de Tahirou Barry jusqu'en 2019, après l'avoir désigné comme candidat à la présidentielle de 2015.

Aucune décision n'a été prise par le parti quant au poste de ministre de la Culture que M. Barry occupe au sein du gouvernement pour le compte du Paren.

Un nouveau bureau exécutif de 33 membres, désormais dirigé par Pouswendé Michel Béré, a été mis en place pour un mandat de cinq ans.

Depuis 2016, des tensions opposaient le fondateur du Paren Laurent Bado et Tahirou Barry sur la gestion du parti.


ab/de/ck/jhd
Commentaires