Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Koudougou: l’Université de la ville rebaptisée Université Norbert Zongo
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  AFRICAHOTNEWS.COM
L’Université
© Agence de Presse Africaine par DR
L’Université de Koudougou rebaptisée Université Norbert Zongo




Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Conseil a adopté un rapport relatif à un décret portant changement de dénomination de l’Université de Koudougou. Il devient désormais Université Norbert Zongo.

Créée par le décret N°2005-460/PRES/PM/MESSRS/MFB du 31 août 2005, l’Université de Koudougou, change de dénomination. Cette nouvelle appellation (Université Norbert ZONGO), se veut un hommage du Burkina Faso au « journaliste émérite, personnalité éminente ». Selon le communiqué du conseil des ministres, Norbert ZONGO « est un exemple de courage, de témérité et d’engagement en faveur de la bonne gouvernance ».

Si la mesure est saluée, parce qu’elle permet d’immortaliser l’illustre disparu, le coordonnateur du Centre national de presse Norbert Zongo, Abdoulaye Diallo rappelle qu’elle ne « saurait étancher la soif de justice des Burkinabè ».

« Nous espérons que cela n’est pas conçu comme une manière de nous apaiser par rapport à la justice. Parce que la question de la justice est très importante pour nous ».

Né à Koudougou, Norbert Zongo fut assassiné le 13 décembre 1988, avec les trois personnes qui l’accompagnaient (Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo). Le journaliste enquêtait sur la mort mystérieuse de David Ouedraogo, le chauffeur de François Compaoré, frère de l’ex-président Blaise Compaoré.
Cet assassinat depuis l’époque continue de soulever de très vive émotion au Burkina Faso. La justice se fait toujours attendre malgré le changement de régime.

Norbert Zongo aimait à dire que « le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien ».

Alice L.
Commentaires