Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3566 du 15/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Valorisation des métiers de l’artisanat : l’espace UEMOA a enfin un cadre réglementaire
Publié le mardi 16 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Forum
© aOuaga.com par AO
Forum des Administrations Fiscales des pays membres de l`UEMOA : Réunion de concertation des directeurs généraux des impôts.
Vendredi 14 juin 2013. Ouagadougou. Salle de conférence Jely Hôtel,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou a abrité le 12 juillet 2013 la rencontre des ministres chargés de l’artisanat de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA). Ce conclave ministériel s’inscrit dans le cadre de l’adoption et de la mise en œuvre du projet code de l’artisanat dans la zone UEMOA.

Les ministres de l’Artisanat de l’Anion économique et monétaire ouest africain (UEMOA) se sont réunis le 12 juillet dernier à Ouagadougou, afin de procéder à l’examen et à la validation du projet code de l’artisanat de l’UEMOA. Cette rencontre à été l’occasion pour les ministres de l’artisanat de la zone UEMOA de définir un cadre réglementaire applicable aux professions, activités et entreprises artisanales dans la zone. Le projet code de l’artisanat vise à booster le métier de l’artisanat en créant un cadre juridique et social qui répond aux attentes des populations. C’est la matérialisation d’un des axes prioritaires du programme communautaire d’artisanat de la commission de l’UEMOA. Selon Yehia AG Mohamed Ali, président du conseil des ministres en charge de l’artisanat de l’UEMOA, cette rencontre contribue à approfondir l’intégration régionale à travers l’harmonisation des législations dans le domaine de l’artisanat. Pour lui, l’artisanat contribuerait à plus de 10 % à la formation du produit intérieur brut (PIB) de l’union, et par conséquent, il doit bénéficier du financement public. Yehia AG Mohamed s’est réjoui que la question de l’amélioration du cadre réglementaire des activités, professions et entreprises artisanales soit au centre de cette rencontre. Il a clos ses propos en souhaitant plein succès aux travaux de cette assemblée. Par ailleurs, cette rencontre a connu la participation de l’assemblée permanente des Chambres des métiers de l’artisanat de France et la Chambre des métiers de Cologne en Allemagne.

Pour sa part, Patiendé Arthur Kafando, ministre de l’Artisanat du Burkina, estime que cette rencontre permettra au pays comme le Burkina, de finaliser en harmonie avec les autres Etats membres, son code de l’artisanat. Pour lui, l’artisanat est non seulement un secteur qui emploie actuellement beaucoup d’hommes et de femmes, mais aussi, c’est une porte d’entrée de devises. Il est donc nécessaire de renforcer les textes pour revitaliser et valoriser l’art et l’artisanat.

Jules TIENDREBEOGO

SAREBA Moussa (Stagiaire)

 Commentaires