Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

11 nouveaux accords signés dans le cadre du Traité de coopération ivoiro-burkinabè
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© Présidence par D.R
Conférence au sommet du 6e TAC : 11 accords bilatéraux signés pour renforcer l’axe Yamoussoukro-Ouagadougou
Les lampions se sont éteints sur la Conférence au Sommet du 6e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le #Burkina Faso, le mardi 18 juillet 2017 à Ouagadougou. Onze (11) accords bilatéraux ont sanctionné LA rencontre




Les gouvernements burkinabè et ivoiriens ont signé mardi à Ouagadougou, 11 nouveaux accords dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Les nouveaux accords portent sur des questions liées, entre autres, à la femme et au genre, à la coopération militaire, à l’emploi des jeunes, aux infrastructures, au transport et à l’énergie.

Ces accords ont été signés ce mardi dans l’après-midi, en présence des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré qui ont à l’occasion salué l’excellence de la coopération entre leurs pays.

La 6e conférence au sommet du TAC a débuté lundi matin avec le conseil conjoint des gouvernements ivoiriens et burkinabè qui ont adopté les travaux des experts des deux pays, tenus du 13 au 15 juillet.

Les experts à l’issue de leur conclave, ont soumis à l’adoption du conseil conjoint de gouvernement, une vingtaine d’accords.

Le Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est un cadre de concertation né depuis 2008 et qui rassemble annuellement les exécutifs des deux pays.

Il a vu le jour sous l’impulsion des ex-présidents ivoirien Laurent Koudou Gbagbo et burkinabè Blaise Compaoré qui avaient voulu par cet acte, renforcer l’axe Ouagadougou-Yamoussoukro.

Les réunions se tiennent alternativement dans les capitales politiques des deux Etats et permettent d’évoquer des sujets de développement concernant les deux pays.

La 7e conférence au sommet du TAC est annoncée pour juillet 2018 à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment