Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présence de présumés assaillants dans la Kossi et coopération Ghana-Burkina, en couverture des journaux burkinabè
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine




Les quotidiens burkinabè ont consacré leurs Unes à la visite à Ouagadougou du ministre ghanéen de la Sécurité dans le cadre de la coopération bilatérale, sans oublier de commenter les échanges de tirs, la veille, entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et des présumés assaillants dans la province de la Kossi, au Nord-ouest du Burkina, non loin de la frontière avec le Mali.

«Terrorisme au Burkina : 7 sept djihadistes se signalent à Dakuy», présente en sa manchette le journal privé Le Quotidien qui souligne que plusieurs coups de feu ont étés tirés.

A lire l’article, les faits se sont déroulés hier mercredi, dans la matinée, lorsque des individus suspects, au nombre de sept, ayant pour moyen de déplacement un tricycle, ont effectué plusieurs tirs de sommation à l’entrée de Dakuy, village situé à 7 km du département de Doumbala, dans la province de la Kossi (région de la Boucle du Mouhoun).

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait remarquer qu’il y a eu échanges de tirs entre policiers et présumés djihadistes, dans la Kossi.

Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’Révélations’’ de Le Pays sous le titre : «Kossi : des assaillants tirent sur la police et prennent la fuite».

Quant à Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, il croit savoir que des éléments de FDS, venus en renfort de Nouna et de Dédougou (villes environnantes) seraient à la poursuite des présumés assaillants dans l’opération de ratissage qu’ils (FDS, Ndlr) ont lancée.

Le même journal présente en manchette l’image du ministre burkinabè en en charge de la Sécurité, Simon Compaoré, en compagnie de son homologue ghanéen, Albert Kan Dapaah, qui a séjourné (mardi et mercredi) à Ouagadougou, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

Le confrère mentionne qu’en ce qui concerne les défis sécuritaires dans la sous-région, «le Ghana et le Burkina (optent pour la) main dans la main».

A ce sujet, Le Pays affiche : «Lutte contre la criminalité transfrontalière : Simon Compaoré et son homologue du Ghana affûtent leurs armes».

Le quotidien national Sidwaya ne dit pas autre chose lorsqu’il arbore : «Coopération sécuritaire : le Ghana et le Burkina Faso s’unissent contre le terrorisme».
Commentaires