Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5400 du 15/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Marche-meeting du M21 : La Place de la Nation interdite
Publié le lundi 15 juillet 2013   |  Le Pays


Mise
© aOuaga.com par A.O
Mise en place du Sénat: l`opposition dans la rue pour une grande journée de contestation
Samedi 29 juin 2013. Ouagadougou. Des dizaines de centaines de marcheurs à la place de la Nation pour protester contre la mise en place du Sénat et contre la vie chère sur toute l`étendue du territoire national


 Vos outils




Le mouvement M21 a organisé une marche-meeting le 13 juillet 2013 à Ouagadougou à la Place de la Nation. Mais, les marcheurs ont été interdits de séjour à ladite place et se sont retrouvés à la Bourse du travail. Là, ils ont crié leur colère contre ceux qui les en ont empêchés et se sont donné des informations pour la suite de leur lutte. Le mouvement entendait dire non à la mise en place du Sénat et aux comportements qui sont à l’origine de la vie chère.

« Très tôt le matin, je me suis rendu à la Place de la Nation afin d’accueillir les marcheurs, mais j’ai constaté que la place avait été barricadée par des forces de l’ordre, à savoir des gendarmes, des policiers et des CRS », nous explique le président du M21, Marcel Tankoano. C’est dire que la marche-meeting qui avait été prévue n’a pas eu lieu. A notre arrivée à la Place de la Nation, ce 13 juillet 2013 aux environs de 8h 15mn, elle était vide. L’on ne voyait que quelques policiers municipaux juchés sur des motos. D’un côté, c’est un groupe de CRS qui était dans le véhicule et de l’autre des CRS échangeant avec un groupe de jeunes. Ils leur ont fait savoir que la place leur était interdite et qu’ils devaient libérer les lieux. C’est là que certains ont laissé entendre que les marcheurs du M21 devaient se retrouver à la Bourse du travail. Le président du M21 était remonté contre l’interdiction de la marche.

La raison, un sabotage

A en croire les propos du président du M21, Marcel Tankoano, « c’est simple. Nous avons demandé à tenir un meeting à la Place de la Nation depuis le lundi. C’est le jeudi soir qu’on nous a dit qu’on ne pouvait pas occuper la place parce qu’il y a des religieux qui l’ont demandée et qui veulent marcher pour remettre un mot au Premier ministre. Donc, ils ne peuvent pas nous accorder la place. Alors que nous avions déjà commencé à mobiliser nos militants et à entrer en contact avec les médias. Nous ne pouvions plus reporter et voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés à la Bourse du travail pour donner les informations à nos militants de base et à nos sympathisants ». Toujours selon le président, certaines personnes ont travaillé à démobiliser les militants. Selon lui, la veille de la marche, une certaine presse a annoncé que la marche a été reportée. Et de poursuivre en disant que : « Nous-mêmes, nous avons lu dans une presse de la place que la marche a été reportée sine die et nous ne savons pas pourquoi cela ». En plus, les militants du M21 qui venaient à la Place de la Nation ont été éconduits par les forces de l’ordre. Elles leur ont fait comprendre que la marche a été reportée à une date ultérieure. C’est ce qui a démobilisé les marcheurs . « Il y a eu des infiltrés parmi nous », a-t-il ajouté.

Les causes d’une lutte

« Au moment où le peuple a besoin de l’Etat, l’Etat ne fait aucun pas vers lui », a souligné Marcel Tankoano. Il a poursuivi en laissant entendre que le peuple burkinabè a actuellement des problèmes et que la vie devient de plus en plus chère. « C’est à ce même moment que le pouvoir décide de mettre en place un Sénat rejeté par le peuple », précise le leader du M21. Selon ce mouvement, interpellé par les souffrances du peuple, il entend lutter contre « la vie chère, les souffrances des étudiants, les injustices socioprofessionnelles, les injustices dans les lotissements, la corruption à grande échelle, la fraude massive dans le domaine de l’or, les coupures de courant, etc. ».
Sur la question du Sénat, le M21 est clair. Il a fait comprendre qu’avec cette institution, « l’avenir de la jeunesse est sombre ». Il se dit également contre la modification de l’article 37 de la Constitution et appelle l’ensemble des mouvements à se donner la main pour réussir leur lutte. Le mémorandum du M21 ajoute que le peuple est désespéré de la gouvernance actuelle et qu’il interpelle le président du Faso afin que leur dénonciation de cette gouvernance puisse être entendue.

Quant à la suite, le M21 appelle les citoyens à ne pas payer leurs factures d’électricité pour le mois. « Nous voulons qu’aucun client ne paie sa facture d’électricité de ce mois ; cela doit être gratuit », ont lancé les membres du M21. En outre, le mouvement appelle ses militants à sortir massivement aux côtés de l’opposition le 28 juillet 2013 pour dire non à la mise en place du Sénat.

Aimé NABALOUM

 Commentaires