Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: La gestion des populations déplacées au centre d’une rencontre à Ouagadougou
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Système
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Système d`alerte précoce : une stratégie de communication en élbaoration
Mardi 22 décembre 2015. Ouagadougou. Centre national cardinal Paul Zoungrana. Le secrétariat permanent du Conseil national de secours d`urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) organise sur deux jours un atelier de concertation avec les organismes de diffusion de l`information pour la définition d`une stratégie de communication systématique d`alerte précoce




La gestion des personnes déplacées suite à des conflits ou à des catastrophes, est au cœur de la 10e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) qui se tient actuellement à Ouagadougou, a-t-on constaté.

La rencontre se déroule sous le thème «Gestion des populations déplacées : enjeux, défis et perspectives» et constitue une occasion pour le CONASUR de faire le bilan de ses activités de 2016 et d’établir son programme d’activités 2017.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi en présence de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien, par ailleurs, présidente du CONASUR.

Evoquant le thème de la session, la ministre a livré des chiffres relatifs à la situation des personnes déplacées et celles affectées par les catastrophes naturelles et les conflits intercommunautaires.

Il en ressort qu’en 2016, le Burkina Faso a enregistré le retour au pays de 3.048 personnes dont 2.367 personnes retournées de Bouna en Côte d’Ivoire et 1.550 personnes retournées de Lybie de 2015 à 2016.

Toujours selon Laure Zongo/Hien, la situation sécuritaire dans la région du Sahel du Burkina Faso a occasionné le déplacement interne de près de 3.000 personnes qui se sont installées dans les régions du Sahel et du Nord.

Pour la ministre, cette 10e session ordinaire du CONASUR sera l’occasion «d’entamer la réflexion autour des politiques et des pratiques du gouvernement et des acteurs non étatiques dans le domaine, d’identifier les goulots d’étranglement et de faire des propositions conséquentes pour une stratégie pertinente de gestion des populations dans notre pays».

Au terme de la session, il est attendu des propositions et des recommandations qui devraient permettre au Burkina Faso de disposer de capacités de gestion efficace et durable des catastrophes et crises humanitaires.

Créé en 2009, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) est une structure pérenne à vocation sociale et humanitaire.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment