Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : l’utilisation des méthodes contraceptives modernes a doublé en 12 ans (ministre)
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




L’utilisation de méthodes contraceptives modernes au Burkina a doublé en l’espace de douze ans, passant de 13,8% en 2003 à 24% en 2015, a revélé la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.

Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la population (JMP) dont APA a reçu copie lundi, à la veille de la JMP, elle a précisé qu’il reste encore «d’énormes efforts à faire afin que toutes les femmes puissent jouir du droit de décider de la fréquence et du nombre de grossesses à avoir».

Pour Rosine Coulibaly, la faible utilisation des méthodes contraceptives pourrait s’expliquer par le poids des pesanteurs socioculturelles et la faible accessibilité des populations aux services et méthodes de planification familiale.

«L’accès à la planification familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamental», a reconnu la ministre avant de souligner que des millions de femmes sont devenues autonomes pour avoir eu moins d’enfants et commencé tard leur vie en famille.

Rosine Coulibaly a expliqué que le thème de la JMP 2017 s’intègre parfaitement aux objectifs du nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, à savoir : le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui selon elle, «ambitionne de réaliser une croissance économique soutenue et inclusive à travers une transformation de la structure par âge de la population».

La communauté internationale célèbre cette année la 27e Journée mondiale de la population, demain mardi, sous le thème: «Planification familiale: autonomisation des populations et développement des nations».


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment