Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: les travailleurs de l’Action sociale annoncent une grève
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Xinhua
Les
© aOuaga.com par A.O
Les premiers responsables du Syndicat des travailleurs de l`Action sociale (SYNTAS) ont animé une conférence de presse le 1er mars 2016 à Ouagadougou




Le Syndicat des travailleurs de l'Action sociale (Syntas) a annoncé une grève de 72 heures à compter du 26 juillet prochain, pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail, a-t-on appris jeudi de source syndicales.

Dans la plateforme revendicative du syndicat, on note entre autres, l'annulation des "nominations dites de complaisance", l'application des conclusions du comité interministériel chargé d'examiner la question de la reconstitution de la carrière du personnel des ex-garderies populaires, le rétablissement de l'indemnité spéciale d'accueil et de permanence, la dotation des services du ministère en équipements et en moyens logistiques suffisants et l'adoption d'un statut particulier.

Depuis sa prise du pouvoir, le président Roch Marc Christian Kaboré fait face à une montée sans précédent de la grogne sociale avec en première ligne, les fonctionnaires qui réclament de meilleurs revenus.

Jusqu'à présent le gouvernement a opté pour la résolution au cas par cas alors que le président du Parlement, Salifou Diallo a appelé le gouvernement à faire preuve de fermeté contre cette fronde sociale qui paralyse le fonctionnement de l'économie nationale.

Fin juin, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP au pouvoir) a déclaré regretter et condamner la récurrence des "grèves sauvages répétitives qui constituent un véritable frein à la relance économique du Burkina Faso".

Le parti présidentiel invite tous les acteurs à faire preuve de retenue en privilégiant la voie du dialogue et de l'intérêt collectif.

Il invite le gouvernement à faire assainir le cadre légal des grèves et à appliquer avec fermeté les règles qui régissent le droit de grève.

Pour sa part, le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba estime que le gouvernement a toujours privilégié "le dialogue social" pour résoudre les multiples revendications sociales
Commentaires