Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kouanda Mahamadi chez le Mogh Naaba : Le BNSE veut sa part de voyage
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  L`Observateur Paalga
CDP
© aOuaga.com par A.O
CDP : le Bureau politique tient sa 52e session ordinaire
Samedi 2 août 2014. Ouagadougou. Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a tenu sa 52e session ordinaire dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Photo : Mahamadi Kouanda, membre du BPN




Le Bureau national de soutien aux Etalons (BNSE), créé par Mahamadi Kouanda, veut exister et occuper une place similaire à celle qui est réservée à l’Union nationale de soutien aux Etalons. Pour cela, il est allé demander au Mogh Naaba d’intercéder auprès du président du Faso, pour qu’il donne des instructions au ministre des Sports afin qu’il y ait une répartition équitable des moyens alloués aux supporters. C’était le mercredi 5 juillet au palais de l’empereur des Mossé.

Décidément El hadj Mamahadi Kouanda est ressorti avec ses tam-tams et compte se faire entendre. Après avoir mis sur les fonts baptismaux sa nouvelle structure, le Bureau national de soutien aux Etalons (BNSE), il vient de franchir un cap, celui de réclamer sa part dans l’assiette financière allouée aux supporters des Etalons. D’ailleurs selon lui, c’est à la suite de l’exclusion de ses animateurs qu’il a créé son bureau national. Pour lui, tous doivent contribuer au rayonnement du sport national.

C’est donc pour cette raison qu’il a entrepris des démarches pour faire profiter à sa structure des mêmes avantages que les supporters de l’Union nationale (UNSE). Le mercredi dernier, il était chez le Mogh Naaba. Objectif, lui présenter son bureau et le remercier pour tout ce qu’il fait pour le Burkina et le sport «en tant qu’ancien footballeur». "Nous ne venons pas demander de dissoudre l’Union des supporters (UNSE) dont je suis d’ailleurs le président d’honneur.

Nous souhaitons que l’Union soit délogée du ministère des Sports. Il ne faut pas que tout le budget affecté aux supporters leur soit attribué et que les autres soient mis sur le banc des maudits. Nous ne sommes pas des maudits. Mais depuis 2015, on nous a écartés au motif que nous sommes du CDP. Si de par le passé, on a combattu d’autres ministres pour certaines pratiques, ce n’est pas maintenant, où plus rien ne sera comme avant, qu’on va se laisser faire", nous a lancé Kouanda à sa sortie d'audience.

Le Mogh Naaba pour toute réponse a souligné qu'il est contre la division des fils du Burkina, il est pour leur cohésion. Il espère que les uns et les autres iront dans le sens qu'il veut. "C'est dans l'union que les Étalons peuvent avoir des succès".

Mahamadi Kouanda dira que son souhait, ce n'est pas la bagarre. "Ma vision, c’est la paix. Mon rêve est de finir avec le football d’ici 3 ans et de garder mon rôle de conseiller. Le seul souci actuellement, ce sont les moyens bloqués aux mains d’un groupe. Le problème d’Ablassé Yaméogo, président de l’UNSE, c’est de faire en sorte qu’on bloque mes animateurs. Je n’ai pas de problème avec le ministre Bangré, mais je suis contre sa pratique qui est d’écarter tous ceux qui sont du CDP et qui répondent de Kouanda. Le football n’a pas de couleur politique", souligne l'ancien député.

Mais Kouanda ne ferme pas la porte à la négociation. Il est prêt à ranger ses tambours et trompettes et à regagner les rangs de l'UNSE si toute fois il y a un terrain d’entente. Mais cela ne se ferait pas sans règles. "S’il y a un document signé par tout le monde, pour que les choses soient claires à l’avenir, je pourrai accepter un compromis", a-t-il conclu.



Kader Traoré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment