Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission ad hoc du CDP : le bilan à mi-parcours jugé satisfaisant
Publié le dimanche 2 juillet 2017  |  aOuaga.com
CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : la commission ad hoc fait son bilan à mi-parcours
Dimanche 2 juillet 2017. Ouagadougou. La commission ad hoc du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a rencontré la presse avant une réunion de ses membres pour faire le bilan à mi-parcours de son travail. Photo : Léonce Koné, président de la commission ad hoc




La commission ad hoc du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a fait une déclaration devant la presse le 2 juillet 2017 à son siège à Ouagadougou en prélude à une réunion de ses membres pour faire le bilan à mi-parcours de leur travail. Lequel bilan a été jugé satisfaisant par le président de la commission, Léonce Koné.

C'est dans son interview à la presse à l'issue de sa déclaration non suivie de questions, que le président de la commission ad hoc a évoqué un peu le bilan à mi-parcours. Selon lui, celui-ci est satisfaisant même si le travail de renouvellement des structures n"est pas encore terminé. Comme activités menées, Léonce Koné fait savoir que presque 3/4 des sections provinciales du parti, ces chevilles ouvrières de l'organisation et de l'action, ont été renouvelées. Il reste à renouveler les sous-sections départementales et les structures de base comme celles des villages, des secteurs.
Dans sa déclaration, M. Koné a souligné que la réunion des membres de la commission ad hoc vise à mesurer le chemin parcouru, à évaluer les difficultés et à procéder aux ajustements nécessaires. La réunion, a-t-il ajouté, prépare également la session du bureau politique national de l'ex-parti au pouvoir au cours de laquelle la commission ad hoc va rendre compte de l'état d'avancement de ses travaux. Pour rappel, la commission ad hoc a été créée pour réorganiser les structures du parti, imprimer une nouvelle dynamique à l'action du CDP.
En dehors du bref passage sur la réunion, l'essentiel de la déclaration du président de la commission ad hoc faite est consacrée à "une lecture politique intelligible" du procès des membres du gouvernement Luc Adolphe Tiao devant la Haute cour de justice et aux attaques contre les domiciles de dirigeants du CDP.
Sur le premier point, Léonce Koné a fait savoir que la réquisition spéciale des forces armées, qui vaut aux membres du dernier gouvernement Tiao d'être poursuivis pour complicité d'homicide et de coups et blessures, n'a jamais été évoquée au Conseil des ministres de fin octobre 2014 bien que le Premier ministre était dans son rôle de prendre une telle décision "lorsqu'il existe une situation qui laisse craindre de graves troubles à l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes". Concernant le projet de loi destiné à rétoquer les articles de la Haute cour de justice jugés contraires à la Constitution par le Conseil constitutionnel, le président de la commission ad hoc du CDP juge incongrue la volonté du gouvernement d'intégrer l'instance d'appel dans l'organisation de la Haute cour. "Pour avoir son plein sens, l'appel doit pouvoir s'exercer devant une juridiction autonome, structurellement distincte de la Haute cour de justice", estime M. Koné.
Sur les attaques de domiciles de responsables du CDP, Léonce Koné s'est dit choqué par "le cynisme" des propos du président de l'Assemblée nationale, Salif Diallo. Dans une interview au bimensuel L'Evénément, ce dernier laisse entendre que les attaques en question sont des affabulations inventées par les responsables du CDP pour se faire valoir.

Séni DABO
Commentaires