Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 816 du 13/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne de distribution universelle de moustiquaires impregnées : La riposte contre le paludisme
Publié le dimanche 14 juillet 2013   |  Le Quotidien


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme


 Vos outils




La campagne de distribution universelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide a été officiellement lancée, le jeudi 11 juillet 2013, à Dédougou. Pour cette campagne, ce sont 9 millions 623 mille 776 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) qui seront distribuées sur toute l’étendue du territoire national.

C’est parti ! Toutes les personnes préalablement recensées, qui détiennent un bon à cet effet, peuvent se rendre dans les différents sites, dans leurs régions respectives pour recevoir leurs moustiquaires imprégnées. Cela, à la faveur de la 2e édition de la campagne de distribution universelle de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), lancée officiellement le jeudi 11 juillet 2013, à Dédougou, par le ministre de la Santé, Lené Sebgo, représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. L’objectif de cette campagne est d’accroître à 80%, au moins, l’utilisation des MILDA par la population, de 2013 à 2015. Il s’agit donc d’assurer la couverture universelle en MILDA, à raison d’une MILDA pour deux personnes et d’amener 90% de la population à connaître l’intérêt de l’utilisation des MILDA, d’ici à fin 2013. En vue d’atteindre les objectifs de la lutte contre le paludisme, a fait savoir le ministre de la Santé, Lené Sebgo, le gouvernement s’est engagé à la mise à disposition de test gratuit de dépistage du paludisme et à la prise en charge des urgences liées au paludisme chez les enfants et les femmes enceintes. Selon lui, toutes ces actions se justifient par le fait que le paludisme demeure la première cause de mortalité dans le monde, avec près de 650 000 cas de décès par an en 2010. Selon les statistiques du Système national d’informations sanitaires (SNIS), cette maladie a été, en 2012, la première cause de consultation (45,9%), d’hospitalisation (52,3%) et de décès (36,5%) au Burkina. C’est pourquoi la lutte contre le paludisme, à en croire le ministre de la Santé, est une priorité nationale coordonnée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
La représentante résidente de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) au Burkina, Djamila Cabral, dit être convaincue que la distribution gratuite des MILDA contribuera à la réduction de la mortalité infanto-maternelle. Pour elle, la moustiquaire reste le moyen le plus simple et le plus efficace de lutte contre le paludisme.

Pour le maire de la commune de Dédougou, Abel Dabakuyo, la campagne de distribution gratuite de MILDA est une opportunité pour les populations de se protéger contre le paludisme. La lutte contre le paludisme, pense-t-il, est un combat de tous les instants. C’est pourquoi ‘’la commune de Dédougou ne ménagera aucun effort pour accompagner les actions du gouvernement dans cette lutte’’, a-t-il promis. En rappel, la distribution se poursuivra sur l’ensemble du territoire selon l’arrivée des MILDA. Elle se fera de façon simultanée dans tous les districts sanitaires à l’intérieur d’une même région et durera 4 jours .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires