Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Le dernier Aide de camp de Blaise Compaoré dédicace un livre ce jeudi
Publié le jeudi 29 juin 2017  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Lieutenant-colonel Céleste Joseph Moussa Coulibaly, ex Aide de camp de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré




Ouagadougou - Le Lieutenant-colonel Céleste Joseph Moussa Coulibaly, ex Aide de camp de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, va dédicacer jeudi à Ouagadougou, son ouvrage portant sur la révolte des peuples du Bani-Volta contre le colon français.

La dédicace de l’ouvrage : ‘’La guerre du Bani-Volta (1915-1916)’’ aura lieu dans l’après-midi du jeudi 29 juin 2017 au Mess des Officiers de Ouagadougou, sous le parrainage du chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le Colonel-major Léon Traoré.

Il est également prévu un bref échange entre son auteur, le Lieutenant-colonel Céleste Joseph Moussa Coulibaly (46ans) et les lecteurs, précise toujours une note parvenue mercredi à l’AIB.

L’œuvre de 11 chapitres, a été préfacée par Baba Hama, ancien ministre en charge de la Culture, journaliste et écrivain.

La guerre du Bani-Volta représente l’un des soulèvements populaires importants contre la brutalité des troupes coloniales françaises en Afrique noire.

En rappel, l’auteur Céleste Coulibaly a occupé le poste d’Aide de camp auprès du président du Faso Blaise Compaoré de 2008 à octobre 2014, date marquant sa chute consécutive à une insurrection populaire.

Nommé chef de corps du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en février 2015, il abandonnera son poste pour l’Ecole de Guerre de Paris en septembre 2015, soit deux semaines avant le coup d’Etat fomenté par son ex-unité contre le pouvoir de la Transition (nov.2014-décembre 2015).

Le Lieutenant-colonel Céleste Joseph Moussa Coulibaly est depuis août 2016, chef adjoint à la Division formation à l’Etat-major général des Armées.

Agence d’Information du Burkina

ata
Commentaires