Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan 2017 : les musulmans burkinabè ont prié pour la justice et la paix
Publié le lundi 26 juin 2017  |  FasoZine
Aîd
© aOuaga.com par A.O
Aîd El-Fitr : le CERFI et l`AEEMB prient au SIAO
Mercredi 6 juillet 2016. Ouagadougou. Pour cause de pluie, le Cercle d`études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et l`Association des étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) ont délocalisé la prière de l`Aïd El-Fitr marquant la fin du jeûne de ramadan du terrain Dabo de l`université de Ouagadougou au Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)




Les musulmans du Burkina Faso ont célébré ce dimanche 25 juin 2017, la fête du ramadan ou Aïr Al-Fitr marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. A Ouagadougou, la grande prière a eu lieu à la place de la Nation à 9 heures sous la direction de l’Imam Aboubacar Sana, Imam de la grande mosquée de la capitale. Les musulmans ont rendu grâce à Dieu pour l’accomplissement réussi de ce mois de privation qui est synonyme de renouvellement de la foi en Allah. Cette année, la célébration a été placée sous le signe de la justice et de la paix.

« La justice est réellement le fondement de toute société. Toute la population doit se soumettre à la volonté de la justice afin qu’il y ait l’entraide et la paix. C’est pourquoi à la fin de ce mois béni, il est recommandé de donner l’aumône de Iftar à ceux qui n’ont pas les moyens afin qu’il n y ait pas un pauvre qui n’ait pas à manger. (…) C’était l’un des messages fort du sermon de l’imam » a indiqué El Hadj Atimi Démé, vice-président de la communauté musulmane.

Pour le célébrant principal, ce jour doit être une journée de grâce, de solidarité et de reconnaissance à Allah. A la fin de son sermon, il a prié pour la paix au Burkina tout en demandant à Dieu de bénir les autorités du pays ainsi que tous les décideurs.

Il a, en outre, exhorté les fidèles musulmans à cultiver la paix, la tolérance et le vivre-ensemble. Il n’a pas manqué de leur indiquer qu’il est souhaitable de jeûner six journées de plus à la fin de ce mois béni pour plus de grâce.

Comme à l’accoutumée, les représentants de l’Eglise catholique ont effectué le déplacement de la place de la Nation. Cette année, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo était représenté par l’abbé Apollinaire Dibendé, secrétaire épiscopale.

« C’est une habitude pour la communauté catholique à travers son premier responsable de venir à chaque fête de Ramadan ou de Tabaski manifester sa proximité et sa fraternité vis-à-vis des musulmans. (…) Au-delà de cela, nous venons apporter le message du Vatican à l’endroit des musulmans. Cette année, le message a pour thème : chrétiens et musulmans, ensemble pour la sauvegarde de la maison commune » a laissé entendre l’abbé Dibendé au nom de l’archevêque de Ouagadougou.


Articles associés

 



Les fidèles musulmans de Ouagadougou après un moment de jeûne et de pénitence se retrouvent à la place de la nation pour la grande prière de Aïd El Fitr
Publié le: 25/6/2017  |  RTB

Commentaires