Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice et religion en vedette dans les journaux burkinabè
Publié le vendredi 23 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce vendredi, l’actualité nationale relative au mois du jeûne musulman ainsi qu’à la justice marquée par certaines décisions concernant le procès qui implique l’ex-président Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement.

«Au lendemain de l’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi organique portant attributions et fonctionnement de la Haute cour de justice, le ministre de la Justice, garde des sceaux, Bessolé René Bagoro s’est exprimé sur les possibles réajustements dont peut faire l’objet ce projet de loi déposé sur la table du parlement», relate le journal.

Evoquant le sujet, Le Quotidien, un autre journal privé, explique que selon le ministre Bagoro, l’objectif du projet de loi déposé sur la table des députés est de «prendre en compte la décision du Conseil constitutionnel mais aussi de se conformer aux engagements internationaux à travers le pacte international sur les droits civiques et politiques».

De son côté, le quotidien privé Le Pays reprend à sa Une ces propos du ministre René Bagoro face aux journalistes: «Nous souhaitons que le procès (de Blaise Compaoré et autres ministres, Ndlr) reprenne dans de meilleurs délais».

Quant à Sidwaya, le quotidien national Sidwaya, il fait remarquer que lors du point de presse du gouvernement, «la réforme de la Haute cour de justice a dominé les débats».

Le même journal consacre sa manchette à la cérémonie de rupture de jeûne à la présidence du Faso, hier jeudi, en titrant: «Rupture de jeûne à Kosyam: Pour consolider le dialogue inter-religieux».

Selon le confrère, «autour d’une même table, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, l’iman Aboubacar Yugo, le cardinal Philippe Ouédraogo et le pasteur Samuel Yaméogo ont rompu le jeûne».

Et de rapporter que l’initiative est à l’actif des musulmans travaillant à la présidence du Faso.

Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’Les news du VDS (Vendredi-samedi-dimanche, Ndlr)’’ du quotidien Aujourd’hui au Faso sous le titre: «Ramadan: rupture de jeûne à Kosyam».

Toujours à propos de religion, Le Pays affiche: «Nuit du Destin: les fidèles musulmans pour une +moralisation+ de la société burkinabè», rappelant que les fidèles musulmans du Burkina Faso ont célébré, du 21 au 22 juin, la Nuit du destin ou Leylatoul Khadr.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment