Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : deuxième vague de recrutement de 3150 diplômés universitaires pour l’enseignement
Publié le vendredi 23 juin 2017  |  AIB
Les
© aOuaga.com par A.O
Les ministres de la Santé, Smaïla Ouédraogo; de l`Education nationale et de l`Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, et celui en charge de la communication, Rémis Dandjinou, étaient face aux journalistes en début d`après-midi du 17 mars 2016 à Ouagadougou dans le cadre du point de presse du gouvernement




Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè compte recruter en 2017, quelques 3150 diplômés universitaires pour résorber, en partie, le problème du chômage des jeunes et combler le manque d’enseignants dans le post-primaire.

Selon le ministre de l’Education nationale Jean Martin Coulibaly qui a fait cette annonce jeudi, lors d’un point de presse, les appelés du Programme Emplois jeunes pour l’éducation nationale, deuxième vague, pourront déposer leurs dossiers de candidatures en juillet prochain.

A contrario de l’année dernière, où les recrutés avaient commencé la formation pendant les vacances scolaires, cette fois-ci, elle débutera en septembre 2017.

En 2016, pour un besoin de 4200 enseignants, 3519 ont été effectivement recrutés et 2500 sont encore actuellement sur le terrain, soit une déperdition de 1019 personnes, a précisé le ministre.

Jean Martin Coulibaly a annoncé une revalorisation du pécule mensuelle, servie pendant la formation. Elle passe de 30 000 à 45 000FCFA et sera payable par téléphonie mobile, en vue de prendre en compte des préoccupations soulevées l’année dernière.

M. Coulibaly a rappelé que le Programme Emplois jeunes pour l’éducation, vise à recruter d’ici à 2020, quelques 16 000 diplômés des universités pour combler les déficits d’enseignants dans le post-primaire.

En 2016, l’opération a coûté 3 milliards 155 millions de FCFA, a déclaré le ministre.

En rappel, dès le lundi 26 juin 2017, les jeunes et les femmes, disposant de projets de création d’emplois, pourront déposer leurs demandes de financement auprès du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF), crédité d’une enveloppe de 16, 5 milliards de FCFA sur trois ans, avait annoncé lundi dernier le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Ce jeudi, le ministre en charge des Infrastructures a annoncé la reconduction du Programme Haute intensité de la main d’œuvre (HIMO) qui prévoit les jours à venir, le recrutement de 11 350 jeunes et femmes.

Selon le ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou, toutes ces initiatives cumulées à l’augmentation du nombre de poste de recrutement dans la Fonction publique et dans les Forces armées, dénotent de la volonté du gouvernement de prendre à bras le corps, le problème du chômage des jeunes et des femmes.

ata
Commentaires