Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Un trophée pour récompenser la responsabilité sociale des sociétés d’Etat
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  AIB




Ouagadougou (Burkina Faso) La première édition du trophée de la Responsabilité sociale des entreprises dédié aux sociétés d’Etat (RSE-SE) du Burkina Faso, aura lieu le 23 juin prochain, a appris l’AIB, jeudi, lors d’une conférence de presse animée à Ouagadougou par les organisateurs.

L’initiative est du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, en collaboration avec le Cadre de concertation des sociétés d’Etat (CCSE) et le cabinet Arnaud et associés.

Dans sa déclaration liminaire, le président du CCSE, Roger Moyenga a relevé que l’organisation de cette 1re édition du trophée RSE-SE est une innovation qui entre dans la mise en œuvre du Code de bonnes pratiques de gouvernance des Sociétés d’Etat.

En effet, a-t-il expliqué, ce code recommande aux sociétés d’Etat d’intégrer dans leur stratégies le concept de la RSE comme un prince de gouvernance.

«La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, économiques et éthiques dans leurs stratégies, activités et interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire», a ajouté M. Moyenga.

Foi du principal animateur de la conférence de presse, l’intégration définitive de ce concept dans la gouvernance des sociétés d’Etat nécessite la prise de mesures de promotion au sein desdites entreprises.

Selon les animateurs de la conférence de presse, les travaux de sélection des candidats sont conduits par un jury composé d’universitaires, de spécialistes en management de qualité et des ressources humaines et des environnementalistes.

Présent à la conférence de presse, le premier responsable du cabinet Arnaud et associés, Arnaud Zampou a assuré que 20 sociétés d’Etat sont déjà inscrites sur les 21 existantes.

Mais que gagneront les entreprises lauréates ? A cette question d’un confrère, le premier responsable du cabinet Arnaud et associés a répondu que le trophée est un prix symbolique qui sera remis à la société d’Etat lauréate.

De l’avis de Arnaud Zampou, le trophée remporté va incontestablement redorer l’image de la société d’Etat lauréate.

Les animateurs de la conférence ont renseigné que le trophée sera décerné annuellement, en prélude à la tenue de chaque Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE).

Le président du CCSE a indiqué que cette année, l’AG-SE est prévue les 29 et 20 juin 2017.

ak/ata
Commentaires