Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le personnel judiciaire en grève contre l’insécurité dans les tribunaux
Publié le mardi 13 juin 2017  |  AFP
Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais de justice de Ouagadougou : les greffiers en sit-in
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Palais de justice. Les greffiers observent depuis le 12 février un sit-in de 72 heures (entre 8h et 11h) à l`appel de leurs syndicats pour exiger l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail




Ouagadougou - Les magistrats et le personnel judiciaire burkinabè observent une grève depuis
lundi pour protester contre l’insécurité dans les tribunaux, a-t-on appris de source syndicale mardi.

Toutes les audiences ont été suspendues au Palais de justice et à la Cour d’appel de Ouagadougou, tandis que les visites aux personnes détenues ont été suspendues, a constaté un journaliste de l’AFP.

Jeudi dernier, des habitants de Manga (100 km, sud) ont saccagé le Palais de justice de la ville, exigeant la libération "immédiate et sans condition" d’un individu placé sous mandat de dépôt après une altercation avec un garde de sécurité pénitentiaire.

Les syndicats de magistrats, de greffiers et de garde de sécurité pénitentiaire ont "décidé d’un arrêt de travail de 72h à compter de lundi dans tous les palais de justice et établissements pénitentiaires du Burkina-Faso en signe de solidarité", a indiqué le secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats du Burkina, Antoine Kaboré.

Les syndicats demandent "la tenue sans délai d’une rencontre avec le ministre de la Justice (...), de l’Administration territoriale afin d’échanger sans faux fuyant (...) sur la sécurisation de l’ensemble des enceintes des palais et des établissements pénitenciers".

Lundi, après s’être rendu à Manga, le ministre de la Justice, René Bagoro Bessolé a invité le personnel judiciaire à "reprendre le travail dès que possible" tout en promettant un "renforcement des mesures sécuritaires".

ab/pgf/jpc
Commentaires