Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les acteurs de la justice en grève de 72 heures à partir de lundi
Publié le dimanche 11 juin 2017  |  Xinhua
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : Roch Kaboré définitivement élu au premier tour avec 53,46%
Mardi 15 décembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l`élection présidentielle du 29 novembre dernier qui confirment la victoire de Roch Marc Christian Kaboré au premier tour avec 53,46% des voix. Photo : Me Massmoudou Ouédraogo, greffier en chef du Conseil constitutionnel




Les syndicats de magistrats, de greffiers et de la garde de sécurité pénitentiaire du Burkina Faso vont observer à partir de lundi un arrêt de travail de 72 heures pour protester contre les violences commises au palais de justice de Manga (est) le 8 juin dernier, a-t-on appris de source officielle.
Les acteurs de la justice burkinabè "décrètent un arrêt de travail de soixante-douze heures à compter de la journée du lundi 12 juin 2017 dans tous les palais de justice et établissements pénitentiaires du Burkina-Faso en signe de solidarité avec les acteurs judiciaires du palais de justice de Manga", peut-on lire dimanche dans une déclaration commune signée de plusieurs syndicats.

"Les syndicats notent malheureusement que dans la majeure partie des cas où il a fallu que l'autorité politique assure et assume sa mission de sécurisation des acteurs judiciaires et de leurs locaux, ce n'est qu'après les dégâts que les forces ont pu être mobilisées", souligne la déclaration.
Selon les syndicats, les acteurs politiques, toute tendance confondue, qui semblent avoir appris à se placer dans un mutisme ou une timidité calculée face à ces violences à répétition contre l'institution judiciaire, perdent de vue que si celles-ci se retrouvent érigées en modes banalisés de contestation, ils en seront les vraies victimes. Selon les faits rapportés par les syndicats, le 08 juin 2017, le palais de justice de Manga (est) a été assiégé par une foule nombreuse disant réclamer la libération immédiate et sans condition d'un détenu placé le 05 juin 2017 sous mandat de dépôt à la suite d'une plainte déposée contre lui par un citoyen en raison d'une altercation les ayant opposés.

Le bilan fait état de la porte d'entrée du palais défoncée, la fenêtre de la guérite arrachée, la porte de l'entrée du bâtiment abritant les bureaux enlevée, toutes les vitres de la devanture du bâtiment brisées et le panneau publicitaire lumineux endommagé.
Pour les acteurs de la justice, cette situation n'est que la dernière d'une série de violences et de pressions multiformes vécues par la justice.
Commentaires