Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union africaine apporte son soutien à la force commune des pays du G5 Sahel
Publié le dimanche 11 juin 2017  |  Présidence
L’Union
© Présidence par D.R
L’Union africaine apporte son soutien à la force commune des pays du G5 Sahel
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience dans l’après-midi du samedi 10 juin 2017, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat en tournée dans les pays du G5 Sahel




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience dans l’après-midi du samedi 10 juin 2017, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Monsieur Moussa Faki MAHAMAT en tournée dans les pays du G5 Sahel.
Après le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad, la délégation de l’Union africaine, conduite par son premier responsable, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT est venue témoigner comme dans les autres pays, son soutien au Burkina Faso, « qui fait face à des défis sécuritaires importants ».
C’est également l’occasion pour nous de « saluer l’initiative prise par les pays du G5 Sahel de la mise en place d’une force commune pour lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le trafic des êtres humains », a confié Monsieur MAHAMAT.
Pour lui, cette initiative des pays membres du G5 Sahel est soutenue par l’Union africaine qui a adopté le « concept d’opération de cette force ». Il en veut pour preuve, le soutien du dossier qui est actuellement sur la table du Conseil de sécurité des Nations unies pour avoir un mandat pour cette force « qui certainement va changer la donne dans la région ».
Concernant la contribution de l’organisation panafricaine à cette force, Monsieur MAHAMAT a expliqué que l’UA allait « certainement contribuer sur le plan diplomatique et politique pour obtenir un mandat qui donnera à cette force tous les outils juridiques pour pouvoir agir. Egalement, nous allons contribuer à équiper cette force par notre plaidoyer ».
Au menu également des échanges avec le Président du Faso, figuraient les réformes de l’Union africaine décidées en 2016 par les chefs d’Etat. Il en a été ainsi question du financement de l’organisation par les pays membres et des autres réformes concernant les structures et le fonctionnement de l’organisation.
Avant de quitter la Présidence du Faso, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT s’est dit « très satisfait, et de la tournée, et de son entretien avec le Président Roch Marc Christian KABORE, car ayant bénéficié de ses conseils ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires