Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole des jeunes aveugles au Burkina : les autorités invitées à promouvoir l’éducation inclusive
Publié le samedi 3 juin 2017  |  AIB
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole des jeunes aveugles au Burkina : les autorités invitées à promouvoir l’éducation inclusive




Ecole des jeunes aveugles au Burkina : les autorités invitées à promouvoir l’éducation inclusive

Ouagadougou, 3 juin 2017, (AIB)- La directrice de l’Ecole des jeunes aveugles(EJA) de Gounghin, Suzanne Tapsoba, a interpellé ce samedi, le gouvernement burkinabè, à promouvoir l’éducation inclusive des enfants aveugles et malvoyants âgés de trois à quinze ans pour leur insertion sociale au Burkina Faso.

«Nous sommes maintenant confrontés à une difficulté d’infrastructure et nous lançons un vibrant appel à l’endroit des autorités afin qu’elles nous accompagnent pour la promotion de l’éducation inclusive au Burkina», a affirmé la directrice de l’école des jeunes aveugles(EJA) de Gounghin, Suzanne Tapsoba.

Mme Tapsoba s’exprimait samedi matin à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de clôture des activités de l’année scolaire à l’EJA.

«Nous avons ouvert la classe préscolaire avec beaucoup de courage grâce à l’appui de nos partenaires (ASMAE, USAID) et nous avons utilisé la même salle de classe pendant deux ans pour les enfants. Nous n’avons pas une troisième classe pour continuer notre préscolaire», a- t-elle laissé entendre.

A cet effet, la directrice de l’EJA, a demandé à toutes les bonnes volontés de soutenir l’école des malvoyants à obtenir une nouvelle classe pour la prochaine rentrée scolaire (2017- 2018).

Pour elle, l’ouverture d’une classe préscolaire inclusive en 2015 se justifie par le fait que les enfants aveugles et malvoyants au Burkina sont victimes de stigmatisation.

La première responsable de l’école a également précisé que les enfants vivant avec un handicap visuel ont les mêmes droits que ceux qui sont dans les classes ordinaires.

«Nous enseignons le même programme que les autres classes. Nos candidats bénéficient de meilleures conditions de travail pendant les examens scolaires», a-t- elle confié à la presse.

Selon elle, l’école compte 139 élèves avec un personnel enseignant qualifié qui dispense des cours du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Mme Tapsoba a aussi indiqué, que la vision de l’Association burkinabè de la promotion des aveugles et mal voyants(ABPAM) consiste à augmenter l’accès, et améliorer la qualité de l’éducation inclusive et spécialisée au Pays des hommes intègres.

«Cette cérémonie marque la fin des activités du préscolaire qui compte 22 élèves. Nous sommes contents du bilan parce que ces élèves ont beaucoup appris toute l’année», a poursuivi la directrice de l’école.

L’un des parents d’un élève voyant, Bernard Compaoré, s’est réjoui de l’initiative de l’établissement car selon lui, son enfant a acquis de bonnes habitudes avec les aveugles et mal voyants.

M. Compaoré a, en outre, exhorté les Burkinabè à faire de l’école des aveugles la leur pour l’épanouissement de leurs enfants surtout vivant avec un handicap visuel.

Agence d’information du Burkina

ak/ak
Commentaires