Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Communication gouvernementale et réseaux sociaux : Des directeurs de presse ministérielle outillés
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  AIB
Couvertures
© aOuaga.com par Séni Dabo
Couvertures médiatiques : la facturation en débats
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Centre national de presse Norbert Zongo organise toute la journée, en collaboration avec la Fondation Hirondelle, un séminaire sur le thème "Couverture médiatique : l`épine de l`information ou véritable source de revenu ?". Photo : Hortense Zida, secrétaire générale du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement




Ouagadougou - Les directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) ont entamé mercredi, une formation de trois jours sur l’utilisation des réseaux sociaux, afin de mieux assurer la communication gouvernementale au Burkina Faso.

Selon la représentante du ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, par ailleurs secrétaire générale (SG) dudit département, Mme Hortense Zida, la communication gouvernementale est l’échange d’informations entre les institutions étatiques et le public.

«D’un côté, les gouvernants ont besoin de conférer à leurs décisions et à leurs conceptions politiques, la légitimité requise pour qu’elles soient acceptées et appliquées. De l’autre côté, les gouvernés essaient de faire parvenir aux gouvernants leurs préoccupations, leurs aspirations dans les domaines politique, économique et social », a-t-elle laissé entendre à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation.

Pour Hortense Zida, cette opération d’échange d’informations se fait à travers divers canaux qu’offrent les institutions de l’Etat, les médias traditionnels et modernes dont les réseaux sociaux.

Elle a, à cet effet, expliqué que les trois jours (31 mai au 2 juin) de partage d’expériences entre directeurs de presse ministérielle et formateurs s’articuleront autour du thème : « Utilisation des réseaux sociaux et communication gouvernementale : enjeux et défis».

Cette rencontre veut encourager une utilisation judicieuse des réseaux sociaux numériques au pays des Hommes intègres.

« Pendant trois jours, vous aurez l’opportunité de renforcer vos compétences sur l’utilisation des réseaux sociaux, apprendre à protéger et sécuriser les données et surtout de vous initier à l’élaboration d’une e-stratégie de communication », a ajouté Mme Zida.

De son avis, de nos jours, les réseaux sociaux sont devenus les moyens les plus utilisés pour partager, positionner et développer la notoriété de toute entreprise qu’elle soit étatique ou privée.

Saisissant l’occasion, elle a également souhaité qu’à l’issue de la formation, que chaque ministère puisse disposer d’une page Facebook ou d’un compte Twitter pour la publication quotidienne des actions des différents départements ministériels.

«Ces comptes devront permettre de centraliser toutes les problématiques relatives aux ministères et d’offrir de la clarté et de rendre visible la politique gouvernementale en place », a conclu Hortense Zida.


no/ata


Articles associés

 
Commentaires