Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso: vers une interdiction totale des sachets plastiques
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  FasoZine


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Actions prioritaires 2013 du ministère en charge de l’Environnement et du Développement durable, statistiques des résultats du Certificat d’études primaire (CEP) session de 2013, le processus de rattachement du premier cycle secondaire au post primaire, et des questions d’actualités ont constitué, entre autres, le menu du point de presse du gouvernement tenu ce jeudi 11 juillet 2013 à Ouagadougou. Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, avait à ses côtés ses collègues de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry et de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo.

Le taux de succès de la session 2013 du Certificat d’Etudes primaires (CEP) est estimé à 60,91% sur l’ensemble du territoire national. Le meilleur taux d’admission a été enregistré, selon les dires de Koumba Boly/Barry, dans la région du Centre avec environ 73%. La région du Centre-ouest ferme la marche avec un taux de succès de 52%. Pour la ministre, le bilan est positif surtout au vu du bond qualitatif de la région du Sahel qui dépasse cinq régions dans le classement.

«L’amélioration du taux du succès au Sahel jadis à la queue du classement, est due à plusieurs facteurs favorables tel l’accompagnement et l’encouragement du personnel enseignant» a ainsi justifiée Mme Boly/Barry. Outre cela, l’un des points prioritaires de son ministère en cette année 2013 demeure le transfert du post primaire et du préscolaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) matérialisant le continuum du système scolaire de 3 à 16 ans.

Cette nouvelle reforme va-t-il faire disparaitre le CEP ? «Chaque nouveau système entraine forcément une nouvelle manière d’évaluer. Maintenant, c’est avec l’ensemble des acteurs que la décision sera prise sur la réforme du certificat et des procédures d’évaluations», a répondu la ministre. Quant aux inquiétudes et réticences de certains syndicats et personnel enseignant du premier cycle qui sera reversé à son ministère, elle a tenu a jouer la carte de l’apaisement: «tout changement induit la peur. Nous veillerons donc à ce qu’ils ne soient pas lésés». Pour résoudre les éventuels couacs dus au transfert qui a débuté en 2012, il a été mis en place un comité interministériel.

Interdiction pure et simple des sachets plastiques
Prenant la parole à son tour, le ministre en charge de l’Environnement, Salif Ouédraogo a laissé entendre que le Burkina Faso suivra la voie des pays africains interdisant les sachets plastiques. A cet effet, un avant-projet de loi portant interdiction de la production, l’importation et de la distribution des sachets plastiques dans notre pays est déjà rédigé en ce sens. Pour lui, il est urgent que l’Etat mette fin au «fléau» des sachets plastiques néfaste à tout point de vue. «30% de la morbidité des animaux est due à l’ingérence des sachets plastiques que nous jetons dans la nature», a-t-il précisé. Avant que cela ne soit transmis aux élus nationaux, un travail de concertation sera entrepris avec les différents commerçants de ce produit. Le sachet plastique, une fois retiré du circuit, sera remplacé par des emballages biodégradables.

En termes d’actions prioritaires de cette année, le ministre Ouédraogo a indiqué que le reboisement se fera désormais avec un suivi rigoureux et l’accent mis sur la protection des plants. L’activité majeure de cette année pour son département est la campagne nationale de reforestation 2013 dont le lancement officiel est prévu à Dori, région du Sahel, dans la semaine du 22 au 27 juillet prochain. La thématique retenue cette année est «Un ménage, un plant pour notre diversité biologique».

DIMITRI KABORÉ (COLLABORATEUR)

 Commentaires