Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Siao: l’agent comptable et le caissier sommés de rembourser plus de 200 millions de FCFA
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  FasoZine
SIAO:
© Autre presse par DR
SIAO: un manquant de 200 millions de F CFA à justifier avant le 15 mai




Selon un communiqué de presse de la direction de la communication du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, l'agent comptable et le caissier du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) ont été sommés de rembourser les plus de 200 millions de FCFA.

«Pour la première fois depuis 2012, l’Inspection générale des finances (IGF) a réalisé un contrôle de la gestion financière et comptable du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao). Suite à ce contrôle, un écart de caisse de 230 millions 742 mille quatorze (230 742 014) F CFA a été constaté dans la gestion des comptes de l’agent comptable et du caissier du Siao », annonce le communiqué.

Cet écart, explique le document, est la différence entre « l’encaisse au 13 mars 2017 et le solde en écriture obtenu à la même période » chez l’agent comptable et le caissier. Les concernés avaient 15 jours pour se justifier. Mais leurs explications n’ont manifestement pas convaincu : leurs justificatifs n’ont pas été jugés pertinents par l’IGF parce-que n’expliquant pas le déficit de caisse.

A la suite du dépôt du rapport de l’IGF le 23 mai 2017, les intéressés ont été invités à s’expliquer par écrit et à rembourser les montants indiqués, ajoute le communiqué du ministère en charge de l’Artisanat. La direction générale du Siao a également déposé une plainte auprès du Tribunal de grande instance de Ouagadougou le 29 mai 2017, précise la même source.

Pour rappel, le rapport de l’IGF qui a fuité dans les colonnes du Reporter du 1er au 14 mai 2017, pointait un manque de pièces justificatives portant sur des sommes de plus de 230 millions de FCFA. La question a fait l’objet d’une communication le 3 mai en conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, avait expliqué que « le chef de l’Etat s’est dit extrêmement choqué que cela ait été appris par voie de presse ».

Il avait ajouté que Roch Marc Christian Kaboré « a donné des instructions pour que toutes les mesures soient prises afin que toute la chaine de responsabilité puisse répondre. Les personnes incriminées ont jusqu’au 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effectif de ces fonds ou de leur réception afin de se déculpabiliser avant que le dossier ne soit transmis à la justice le cas échéant.»
Commentaires