Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8415 du 12/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre le Sénat et la vie chère : «L’opposition ne tergiverse pas, elle s’organise» (Me Bénéwendé Sankara)
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  L’Observateur


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`opposition
Jeudi 11 juillet 2013. Siège du chef de file de l`opposition politique à Ouagadougou. Conférence de presse de leaders de l`opposition pour annoncer une nouvelle marche contre le Sénat le 28 juillet 2013. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des leaders de l’opposition burkinabè étaient face aux journalistes hier jeudi 11 Juillet 2013, dans le cadre des points de presse mensuels initiés par l’opposition politique. Des commentaires de la «contremarche» organisée par le CDP et la suite de la lutte engagée contre la politique du gouvernement et particulièrement la mise en place du Sénat.

Moussa Boly du CNPB, Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l’UNIR/PS, Ablassé Ouedraogo de Le Faso Autrement et Denis Nikièma de l’UPC ont animé la conférence de presse au nom de l’ensemble des partis de l’opposition. Selon eux, la «contremarche» organisée par le CDP le 6 Juillet, sous prétexte de soutenir «la paix sociale, la consolidation de la démocratie et le développement», a été une fois de plus une tromperie du peuple burkinabè de la part de ce parti et de ses acolytes.

Pour les conférenciers, l’objectif ultime du CDP était de répondre à la marche de l’opposition, de faire croire que le projet d’un Sénat est populaire, de préparer la révision de l’article 37, et surtout de faire en sorte qu’à l’étranger on dise que le régime de Blaise Compaoré est populaire. De ce fait, l’opinion nationale et internationale sait maintenant que le pouvoir de la quatrième république a décidé de réviser la Constitution pour faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels et donner ainsi un cadre légal au président Blaise Compaoré pour régner à vie sur le Burkina, a poursuivi Moussa Boly. Pourtant, à travers la marche du 29 juin 2013, le peuple a clairement fait savoir sa désapprobation de la mise en place du Sénat et subséquemment de la révision de l’article 37 de la Constitution, ajouta Me Sankara.

«Face à cette décision du pouvoir Compaoré de procéder vaille que vaille à la modification de l’article 37, les partis politiques de l’opposition, une fois encore, tiennent à dire au gouvernement qu’ils s’opposent et s’opposeront avec la dernière énergie à la modification de cet article si cher à notre démocratie», a déclaré Ablassé Ouédraogo.

Au cours de cette rencontre, les opposants ont mis en garde le pouvoir sur des propos xénophobes qu’auraient tenus Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP, à l’égard de certains leaders de l’opposition.

Pour la suite de la lutte, les camarades de Zéphirin Diabré ont décidé de soutenir le meeting de la Coalition Contre la Vie Chère (CCVC) qui aura lieu le samedi 20 juillet 2013 à la place de la Nation. Ils invitent donc leurs militants et sympathisants à sortir massivement pour soutenir cette manifestation qui a pour objet de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail pour les Burkinabè et de dire non à la mise en place du Sénat. En attendant bien sûr les prochains mots d’ordre qu’ils donneront sur les actions de lutte à venir. A ce propos, des confrères ont estimé que l’opposition est en train de tergiverser. Et Me Sankara de répondre que l’opposition n’est pas en train de tergiverser, mais de s’organiser pour gagner la lutte qu’elle a enclenchée.

M. Arnaud Ouédraogo &
Mireille Lyse Carrol Tougma



Articles associés

Agence de Presse Africaine
L’opposition burkinabè de nouveau dans la rue contre le sénat, le 28 juillet prochain
 

 Commentaires