Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Iamgold promet 15 milliards pour la construction d’une centrale solaire au Burkina Faso
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© AFP par Issouf Sanogo
La mine d’or d’Essakane, au nord du Burkina Faso




La compagnie minière canadienne Iamgold a retenu d’investir une enveloppe de 15 milliards de FCFA dans la construction d’une centrale solaire pour sa mine d’or d’Essakane (Sahel), a appris APA auprès des responsables de la compagnie.

D’une capacité de 15 mégawatts, l’infrastructure sera construite avant avril 2018, assure la direction de la compagnie. Erigée sur une superficie de 22 hectares, la centrale comportera 130 000 panneaux solaires qui convertiront l’énergie solaire en électricité afin de permettre à la mine et au Burkina Faso, d’économiser l’importation de 6 millions de litres de fuel par an.

Cette infrastructure est la bienvenue car la transition au traitement de minerai dur a engendré une augmentation de la consommation énergétique à la mine d’Essakane d’environ 14 GWh/mois en 2013 à 26 GWh/mois en 2015.

Conscient du potentiel du Burkina Faso en énergie renouvelable, « Iamgold s’est engagé à augmenter la proportion d‘énergies renouvelables à 15 % de ses besoins totaux en énergie au cours des trois prochaines années », selon Bruno Lemelin, Directeur général d’Iamgold Essakane.

Pour la mise en œuvre du présent projet, Iamgold Essakane SA s’est associée à African Energy Management Platform (AEMP) et au producteur mondial indépendant d’énergies renouvelables EREN Renewable Energy SA.

La mine d’Essakane qui produit plus de 400 000 onces d'or par année a bénéficié d’une révision du plan de durée de vie réalisée en 2015 et portée maintenant à 8,2 années.


TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment