Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résultats provisoires des municipales partielles et remous sociaux, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, ont largement commenté les mouvements sociaux à travers le pays, ainsi que les élections municipales partielles et complémentaires dont les résultats provisoires ont été livrés la veille par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Elections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017: Tous les résultats provisoires», affiche en sa manchette, le journal privé Le Quotidien qui renseigne également que l’ODT (Organisation pour la démocratie et le travail) est toujours en tête dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou.

Selon ce confrère, ces élections se sont déroulées sans couacs majeurs dans l’ensemble des 19 communes qui ont été concernées par le scrutin.

Et de préciser que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) remporte la majorité des voix des électeurs «même s’il faut reconnaitre qu’à Ouagadougou, notamment à l’arrondissement 4, le MPP n’ pas pu atteindre son propre record lors des élections municipales précédentes».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, arbore : «Résultats municipales partielles du 28 mai : Le soleil MPPiste luit dans 16 communes sur 19».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso abonde dans le même sens en soulignant que «le MPP (est) vainqueur dans 16 sur 19 communes».

Le journal Le Pays fait remarquer qu’il y a eu «des couacs enregistrés à Andemtenga (commune rurale située dans la région du Centre-est)», avant de relever qu’il convient d’«éviter désormais les intrigues permanentes».

Le même confrère revient sur l’incivisme galopant au Burkina Faso, en publiant une déclaration du Mouvement de la société civile Le Balai citoyen qui condamne cet état de fait et accuse le gouvernement.

De son côté, L’Observateur Paalga rapporte des propos d’un internaute qui, à propos des grèves et autres remous sociaux, s’adresse aux dirigeants du pays en ces termes: «Vous ouvrez la boîte à Pandore et vous nous parlez de la refermer».

Le journal consacre sa Une à la signature, la veille, d’un accord entre le gouvernement et le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB).

Le confrère parle d’un «accord sous le manteau», notant que la signature de l’accord va marquer «la fin de la série de grèves des gardiens des derniers publics».

A ce sujet, Le Quotidien titre: «Plateforme revendicative du SATB: Enfin un protocole d’accord signé avec le gouvernement», là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «Gouvernement-Syndicat du Trésor: Le dialogue social a porté fruit».

Quant au quotidien national Sidwaya, il présente en première page une image montrant la poignée de main entre le ministre en charge de la Fonction publique, Clément Sawadogo et le secrétaire général du SATB, Séni Kouanda, accompagnée du titre: «Le syndicat et le gouvernement signent un protocole d’accord».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment