Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3564 du 11/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Assurance maladie universelle : « Au Nord on s’impatiente pour les souscriptions »
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  L’Express du Faso


Vincent
© Autre presse par DR
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané et les membres du comité de pilotage de l’Assurance maladie universelle étaient à Ouahigouya, le lundi 8 juillet 2013. Cette tournée avait pour objectif d’expliquer aux acteurs locaux et aux forces vives de la région, la nécessité de l’Assurance maladie universelle et le développement des mutuelles de santé. La mobilisation ce jour témoigne de l’intérêt que les populations accordent à ce projet et s’impatientent pour les souscriptions.


« Les collectivités locales que sont les communes et les régions, constitueront le socle sur lequel devrait s’appuyer l’assurance maladie pour atteindre tous les citoyens », a fait savoir le ministre Zakané. « L’assurance maladie universelle est un système d’assurance qui permet l’accès aux soins de santé à tout le monde. Il consiste à mettre en commun des ressources au sein d’une collectivité en vue de faire face aux dépenses de santé des membres de la collectivité souscrits en cas de maladie. Quand l’Assurance maladie s’étend à tous les résidents d’un pays, elle est qualifiée d’universelle ». La souscription à l’assurance maladie concède à l’intéressé un droit à des paquets de soins de santé.

Malgré les efforts consentis par l’Etat avec l’appui de ses partenaires pour permettre un meilleur accès des populations aux soins de santé, force est de constater aujourd’hui que beaucoup de nos concitoyens n’arrivent pas à jouir effectivement de ces droits, en raison de nombreuses contraintes socio-économiques. C’est pourquoi notre pays, à travers le conseil des ministres du 27 mars 2013, a décidé sur la base des études menées sous la supervision du comité de pilotage de l’Assurance maladie, de mettre en place ce système d’assurance maladie. Le même projet a été lancé le 9 avril dernier par le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao. L’Assurance maladie universelle a pour ambition de permettre à chaque Burkinabé de pouvoir bénéficier d’un minimum de soins de santé dont il a besoin sur la base des principes cardinaux de solidarité, de justice sociale, d’équité et de droit universel pour toute personne à un niveau de vie décent.

La mise en place de ce projet dans notre pays est un processus qui doit se reposer sur un contrat social qui engage toutes les composantes de la société. Elle obéit à une large adhésion des populations au mécanisme. La concertation régionale du nord qui a regroupé les acteurs de toutes les couches sociales, a permis des échanges constructifs pour le succès du projet. Ce fut une bonne occasion pour les organisateurs, d’informer d’éduquer et de sensibiliser le grand public que sont les acteurs sectoriels et les autorités communales pour un changement de comportement et à l’appropriation du projet. À travers des interventions, les acteurs multisectoriels ont manifesté un intérêt pour l’avènement d’une assurance maladie universelle.

Lassané DOGA

 Commentaires