Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Municipales partielles et société civile en vedette dans les quotidiens burkinabé
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè parus lundi évoquent des sujets diversifiés, mettant un accent particulier sur les activités des Organisations de la société civile (OSC) et sur les élections municipales partielles et complémentaires qui se sont tenues, la veille dans 19 localités du pays.

Ainsi, le journal Aujourd’hui au Faso constate-t-il que pour ces municipales partielles organisées dans 19 communes du Burkina, «l’arrondisse 4 (de Ouagadougou, Ndlr) n’a pas drainé du monde».

Le journal explique qu’une tournée dans une dizaine de bureaux de vote sur les 221 bureaux que compte l’arrondissement n°4, ce dimanche 28 mai 2017, a permis de constater le calme dans lequel se sont déroulées ces municipales partielles, avant de conclure : «L’affluence habituelle des jours de vote n’y était pas».

Nos confrères ajoutent que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, «privilégie les recours légaux» en cas de contentieux électoral.

L’Observateur Paalga, affiche en première page les «Municipales du 28 mai: En attendant les résultats aujourd’hui».

Dans le journal Le Quotidien, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, affirme : «Nous tenons à faire zéro faute en terme d’organisation».

Quant au quotidien national Sidwaya, il affiche dans sa manchette: «Elections municipales partielles: Sous haute sécurité à Karangasso-Vigué (Ouest», là où le journal privé Le Pays note que «Kindi (Centre-ouest) a voté dans le calme».

Le Pays évoque également une rencontre des OSC à Ouagadougou à travers le titre: «Société civile burkinabè: la Coalition +Bori Bana+ est née».

Notre source précise que ladite Coalition a été mise en place par des leaders d’OSC, dont Safiatou Lopez/Zongo de l’Association pour la promotion de la démocratie et la participation citoyenne (APDC), Hervé Ouattara du mouvement Citoyen africain pour la renaissance (CAR) et Marcel Tankoano du M21.

Le sujet est abordé dans la rubrique ‘’News du jour’’ du journal Aujourd’hui au Faso qui rappelle que «Saliatou, Hervé et Marcel lancent la Coalition Bori Bana».

Traitant du «lancement de la Coalition Bori Bana», Le Quotidien reprend les propos Safiatou Lopez, une des leaders qui déclare que «les mêmes facteurs qui ont conduit la chute du régime Compaoré se mettent progressivement en place».

Les journaux se sont également intéressés à la marche de soutien à l’artiste musicienne, Adja Divine, agressée par une foule à Ouagadougou qui l’a accusée d’avoir volé un enfant.

A ce sujet, Le Quotidien raconte: «Marche de soutien à Adja Divine: les artistes réclament justice». De son côté, Le Pays titre: «Des artistes-musiciens interpellent le gouvernement».


ALK/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment