Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Site du nouvel hôpital de Bobo : l’UPC accuse le gouvernement de tergiverser
Publié le lundi 29 mai 2017  |  FasoZine
Site
© FasoZine par SM
Site du nouvel hôpital de Bobo: l’UPC accuse le gouvernement de tergiverser




Les conseillers municipaux de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) exigent du gouvernement la désignation définitive d’un site pour l’implantation du nouveau centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso. Ils ont organisé une conférence de presse vendredi 26 mai 2017 au siège du parti à Bobo Dioulasso pour exiger du gouvernement « un traitement diligent » de cette affaire qui, selon eux, pourrait effriter le tissu social bobolais, au regard des tergiversations autour du choix du site du futur hôpital.

Le choix du site du nouveau centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso cause des équivoques au sein de la population locale. En août 2016, le ministère de la Santé donnait son accord pour le choix d’un terrain au secteur 33, sur trois sites proposés.

Cependant, ce choix n’est pas celui de l’Institut national des sciences de la santé (INSSA) qui voudrait que le nouvel hôpital soit contigu à la cité universitaire au quartier Belle ville. De leur côté, les propriétaires terriens du secteur 33 s’opposent à l’occupation de leurs terres.

Ces tergiversations ont amené les conseillers municipaux de l’UPC à sortir, à travers une conférence de presse vendredi après-midi, pour dire au gouvernement de se prononcer très vite sur la question. Du reste, pour l’UPC, ces contradictions cacheraient une volonté des autorités de « déposséder » Bobo-Dioulasso du CHU annoncé.

A noter que la conférence de presse de l’UPC a fait suite à une marche de certaines organisations de la société civile, par rapport à la même question. Cette marche a eu lieu dans la matinée de la même journée ; sauf que ces OSC réclament que l’hôpital soit forcément installé au secteur 33. Leur lettre de doléance a été réceptionnée par le maire central Bourahima Sanou accompagné par le haut-commissaire, lesquels ont promis de rendre compte auprès des autorités compétentes.
Commentaires