Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales à Broum-Broum : Les électeurs votent depuis 6h
Publié le dimanche 28 mai 2017  |  AIB
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : le président Michel Kafando accomplit son devoir civique
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en allant voter dans le cadre des élections couplées présidentielle/législatives au bureau de vote du lycée Bambata




Broum-Broum - Le vote pour les élections municipales partielles complémentaires, a effectivement débuté ce dimanche matin à 6h dans la commune rurale de Broum-Broum, où un incendie criminel contre le siège local de la Commission électorale, avait empêché en mai 2016, les populations d’élire leurs conseillers municipaux.

Il est 5h45 au bureau n°1 de l'école primaire A de Broum-Broum, une quinzaine d'électeurs attendent le début des votes. Pendant ce temps les acteurs en charge l'opération s'apprêtent.

A 5h55 le président du bureau tout souriant, entouré de ces collaborateurs, présente l'urne vide aux électeurs alignés.

A 6 h le premier électeur Yatiguètè Kambou est invité à voter. Le septuagénaire prend environ 7 minutes pour poser son acte citoyen. Après cela il a laissé entendre qu'il est venu voter assez tôt afin de pouvoir vaquer à ces occupations de tous les jours.

Par ailleurs il a souhaité que les électeurs sorte pour voter massivement.

Ce candidat du MPP pour ces élections à Broum-Broum, Dominique Da est aussi venu accomplir son devoir civique car de son avis, il est soucieux du développement de sa commune.

Il ajoute qu'il croit que ces élections seront transparentes vue le dispositif mis en place pour l'organisation.

Enfin il nous a signifié que si éventuellement son parti obtient la mairie, tout sera fait pour des actions de développement profitables à tous.

Quant à Christine Fodana Kambiré, elle participe à ce vote pour que la commune ait un maire. Selon elle, elle n'a pas apprécié le fait que les élections n'ont pas pu se tenir la fois passé.

"Aujourd'hui je suis contente pour la tenue de cet événement" a-t-elle déclaré. Pour le président de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Broum-Broum, Emmanuel Pooda pour l'instant tout ce passe bien.

"Nous avons fait le tour de quelques bureaux de votes il n'y a rien à signaler et aussi la sécurité est là pour nous accompagner" a-t-il dit.

Le magistrat au Conseil d'Etat Albert Ouédraogo est venu à cette élection en tant que coordonateur. Pour lui, le rôle du Conseil d'Etat c'est de surveiller, voir, observer dans les différents bureaux de vote et de rendre compte de leur action sur le terrain.

De son avis tout se passe bien pour le moment. Pour cette élection dans la commune de Broum-Broum, il y a 3407 inscrits repartis dans les 21 bureaux vote que compte la commune. 38 conseillers seront élus, soit 2 dans chacun des 19 villages de la localité.

On rappelle que dans la nuit du 17 au 18 mai 2016, un incendie criminel contre le siège de la Commission électorale communale indépendante (CECI), avait empêché la tenue des élections municipales du 22 mai 2017 à Broum-Broum.

Notons également que le MPP (parti au pouvoir) n'avait pas pu déposer à temps, sa liste à cause de querelles internes, laissant le champ libre à ses concurrents.

Agence d’Information du Burkina

ey/ata
Commentaires