Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso sollicite l’aide du Ghana afin d’améliorer sa connectivité nationale
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  Agence Ecofin
Hadja
© aOuaga.com par G.S
Hadja Fatimata Ouattaranée Sanon, ministre du Développement de l`Economie Numérique et des Postes du gouvernement remanié le 20 février 2017




La ministre du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina Faso, Hadja Fatimata Ouattara Sanon (photo), a dévoilé le désir du gouvernement burkinabé d’améliorer sa connectivité nationale en collaborant avec le Ghana. Actuellement à Genève, en Suisse, où elle prend part depuis, le 15 mai 2017, au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la ministre a déclaré avoir « rencontré ici, la ministre des TIC du Ghana, nous avons parlé des infrastructures, notamment de la pose de la fibre optique entre le Burkina Faso et le Ghana qui a accès à la mer et donc au câble sous-marin. Elle a prêté une oreille attentive et m’a assurée de la collaboration de son département ».

Selon Hadja Fatimata Ouattara Sanon, qui conduit la délégation burkinabè à la rencontre de l’UIT, dont l’objectif est de trouver les moyens d’accélérer la croissance des Technologies de l’information et de la communication pour les mettre au service des objectifs de développement durable (ODD), le Burkina Faso a un besoin urgent d’améliorer sa connectivité et « le gouvernement est très ambitieux et explore d’autres pistes pour pouvoir acquérir de la bande passante cette année ».

Grâce à une meilleure connectivité, le gouvernement burkinabé veut développer son économie numérique et soutenir la croissance nationale en créant des conditions « d’une plus grande employabilité de ses citoyens et particulièrement de sa jeunesse, et les conditions de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes.», a souligné la ministre des télécoms.

Concernant le tronçon de fibre optique que les autorités burkinabè posent depuis la capitale Ouagadougou, jusqu’à la frontière avec le Ghana, dans le cadre du projet d'infrastructures de communications en Afrique de l’Ouest (Warcip), Mme Ouattara Sanon a déclaré qu’il est déjà réalisé, à 70%. Cet ouvrage, une fois achevé, devra être interconnecté à la fibre optique tirée depuis les côtes ghanéennes jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso pour permettre aux burkinabè de jouir d’un point supplémentaire d’accès au très haut débit.

Les assises du Conseil de l’UIT prennent fin, le 25 mai 2017.

Muriel Edjo
Commentaires