Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mémorial Thomas-Sankara : le site du Conseil de l’Entente visité
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Sidwaya
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Sankara, ex-président du Burkina-Faso
ex-président du Burkina-Faso




L’association Comité international pour le mémorial Thomas-Sankara, a organisé une visite du site du Conseil de l’Entente, le vendredi 19 mai 2017 à Ouagadougou.

Dans la matinée du vendredi 19 mai 2017, journalistes, membres de l’association du Comité international pour le mémorial Thomas- Sankara (CIMTS), techniciens et architectes ont pris d’assaut le site du Conseil de l’Entente. Il s’agissait d’une visite du site principal concerné par le projet de construction du mémorial Thomas Sankara, lieu où il aurait été assassiné. L’objectif de cette visite, selon le président du CIMTS, Bernard Sanou, par ailleurs, colonel à la retraite, est de faire découvrir les lieux aux architectes afin qu’ils puissent se faire une idée de modèle de construction du mémorial. «Nous sommes à la phase de conception d’idée du projet, donc il fallait nécessairement que les techniciens viennent constater de visu, ce à partir duquel ils doivent nous proposer quelque chose», a-t-il dit. Pour l’architecte du cabinet IMHOTEP, Thierry Couboura, cette étape est importante pour un concours de ce type car, il faut y véritablement prendre en compte la mémoire des lieux (aspects historiques et techniques). «Cette visite permet de savoir comment l’on peut exploiter au mieux le site pour le futur mémorial », a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’architecte a souligné que c’est un projet d’envergure nationale et de ce fait, il espère faire un travail à la hauteur de la symbolique du feu président Thomas Sankara. Ce concours architectural a été lancé le 11 mai et se clôture le 8 juin prochain. Il concerne uniquement ce site principal qu’est celui du Conseil de l’Entente.
La seconde phase dudit concours va consister à la sélection des dix meilleures idées par un jury composé d’architectes du domaine. Celles-ci compétiront par la suite pour l’élection de la meilleure réalisation de l’œuvre architecturale du projet que l’association compte dévoiler au grand public le 4 août 2017. Foi du secrétaire général du CIMTS, Luc Damiba. Il a affirmé que leur souhait est que l’on voit le mémorial érigé d’ici à trois ans. «Nous avons inscrit l’action judiciaire comme une étape importante dans le projet de construction du mémorial car il ne peut pas être érigé pendant que l’affaire Thomas Sankara est toujours pendante en justice», a confié M. Damiba.
A propos, il a souligné que l’association a également pour mission de faire des plaidoyers pour que les lignes bougent à ce niveau. Le projet de construction du mémorial en hommage au président Thomas Sankara et ses compagnons assassinés en 1987 est né de l’initiative de plusieurs groupes qui se sont fédérés en comité (CIMTS). Il a été lancé le 2 octobre 2016 sous la présidence d’honneur de l’ancien chef d’Etat ghanéen, John Jerry Rawlings.

Kadi RABO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment