Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 815 du 12/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Promotion de l’énergie solaire : L’usine Speedtech Energy ouvre ses portes au Burkina
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  Le Quotidien


Ouagadougou:
© Autre presse par DR
Ouagadougou: la société Speedtech Energy Burkina Faso a inauguré la première usine d’assemblage et de montage de plaques solaires


 Vos outils




Ouagadougou a connu, le 11 juillet 2013, l’ouverture d’une usine d’installation de plaques solaires, de conception et fabrication de tous produits d’application solaire. C’est la société anonyme Speedtech Energie, de droit burkinabè, qui vient de naître dans l’environnement des affaires au Burkina. Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, et l’ambassadeur de la République de Taïwan, Shen Cheng-Hong, ont marqué de leur présence la cérémonie de lancement. Une visite guidée par l’administrateur général de la société, M. Lucas, a permis de contempler les investissements, d’une valeur de 1 milliard de francs CFA.
L’usine Speedtech Energy, portée sur les fonds baptismaux le 11 juillet 2013, au quartier Cissin de Ouagadougou, selon son administrateur général, M. Lucas, est le résultat d’un processus engagé depuis 2010. Spécialisée dans l’installation de centrales solaires, la conception et la fabrication de tous produits d’application solaire, l’usine a un coût d’investissement de 999 millions de francs CFA et emploiera 60 personnes à temps plein. Pour son administrateur général, M. Lucas, de nationalité taïwanaise, 4 raisons essentielles ont prévalu à l’ouverture de l’usine au Burkina. La première, et la plus évidente, est que le Burkina regorge de beaucoup de soleil. La deuxième, aussi évidente que la première, est que le Burkina est confronté à de sérieux problèmes d’énergie, en attestes les fréquentes coupures d’électricité. La troisième raison, selon M. Lucas, est que le Burkina est le meilleur partenaire de son pays, la Taïwan, en Afrique de l’Ouest. La quatrième, et dernière raison, est celle de l’opportunité du marché potentiel qu’offre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le credo de l’administrateur général est que l’usine permettra non seulement au développement du Burkina mais aussi au transfert de compétences, la Chine Taïwan ayant une expertise confirmée dans le domaine des énergies renouvelables, en l’occurrence celle solaire.
Pour l’ambassadeur de la République de Taïwan, Shen Cheng-Hong, l’ouverture de l’usine est la manifestation de l’intérêt des deux gouvernements notamment celui de son pays et celui du Burkina à promouvoir du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier. Aussi a-t-il manifesté l’option de son pays pour les énergies renouvelables. Il en veut pour preuve l’installation de 600 lampadaires solaires à Ouagadougou, Koudougou et Ouahigouya, la fourniture de lampe-torches solaires aux élèves des zones non électrifiées du Burkina et la réalisation de centrales photovoltaïques au ministère de l’Environnement et du Développement durable et à la Présidence du Faso.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, intervenant après l’ambassadeur, n’a pas caché sa joie pour l’important investissement réalisé par les Taïwanais. « Cette nouvelle usine, en plus de la création d’emplois stables pour nos populations, va accroître considérablement l’offre des produits solaires photovoltaïques pour l’électrification et l’accès à des sources d’éclairage moderne pour couvrir les besoins, aussi bien au Burkina que dans la sous-région », a-t-il espéré. Avec l’installation de cette usine, a précisé le ministre, le Burkina s’illustrera comme un avant-gardiste de la promotion de l’énergie solaire dans la sous-région .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO



Articles associés
Sidwaya
Photovoltaïque au Burkina: La première usine de plaques solaires inaugurée
  AIB
Burkina : Une usine d’assemblage et de montage de plaques solaires à Ouagadougou
 

 Commentaires